Le Sénat du gouvernement fédéral des Etats-Unis a débattu il y a peu sur la crédibilité de la notation de l'ESRB, l'organisme de classement des jeux vidéos. S'il est mis en cause, c'est qu'on peut y trouver des classements plutôt originaux, comme celui qui estime que Pacman est un jeu violent à 64%.


100% pur pixel

En soi, il est aisé de rire de ce classement qui peut sembler ridicule : en quoi un jeu serait-il violent à 64% seulement' Doutons qu'un jeu de bonshommes et fantômes anthropophages puissent justifier une telle notation.

Hormis l'arbitraire de la chose, il faut souligner que le fait que l'ESRB, organisme reconnu aux Etats-Unis au même titre que la PEGI en Europe, possède une importance relative dans les décisions de vente ou d'interdiction de certains titres.

Si la vente de jeux vidéos s'appuyait sur ce genre de critère, il deviendrait tout bonnement impossible de regarder un jeu au second degré, ce qui est trop souvent indispensable et oublié.

                         Esrb

Reste à voir si l'ESRB fera de vieux os après une telle déconfiture et qui plus est, devant le Sénat. Ce qui serait à 82% une bonne idée, vous ne croyez pas'

Accéder au site de l'ESRB
(où ce système de pourcentage n'est plus disponible...)