Logo pagesjaunes Le 7 juin dernier, après quelques démentis au sujet des rumeurs circulantes à ce sujet, le groupe France Télécom avait finalement annoncé de manière officielle la mise en vente des 54% de participations qu'elle possédait dans le service d'annuaires PagesJaunes.

Il y a un peu plus d'une semaine, le lendemain de la date de clôture des dépôts des candidatures, nous vous indiquions ainsi les groupes toujours en lice pour le rachat. Il n'y avait plus grand monde à vrai dire.


De nombreux abandons et trois candidats restants
Malgré la manifestation de son intérêt pour ce rachat, le groupe Vivendi, second favori donné, avait finalement annoncé qu'il ne ferait pas d'offre, du fait d'un prix réclamé trop élevé. Le communiqué officiel disait : " A la suite d'une analyse rigoureuse et approfondie, le directoire de Vivendi, avec l'assentiment du conseil de surveillance, a décidé de ne pas remettre d'offre pour l'acquisition des 54% de Pages Jaunes mis en vente par France Télécom. Cette décision est principalement motivée par le niveau élevé de prix ".

Le premier favori donné pour le rachat, le consortium d'investissements mené par Eurazeo voyait aussi Eurazeo abandonner le dossier. Le consortium ne restait alors composé que de KKR ( Kohlberg Kravis Roberts ) et de la filiale d'investissement de Goldman Sachs. D'autres candidats se sont également désistés : Axa Private Equity, BC Partners, PAI Partners et Apax Partners.

Il ne resterait au final que le fonds d'investissement Texas Pacific Group face à KKR et la filiale de Goldman Sachs.


KKR détient l'exclusivité de l'acquisition
Dans un communiqué de presse qui nous été transmis ce 24 juillet par voie électronique, nous apprenons que le dossier du groupe KKR a été retenu. La cession des 54% de participations lui est proposée pour 3,312 milliards d'euros, soit 22 euros par action. Le contrat indique également que, si KKR obtient 95% du capital de PagesJaunes Groupe et parvient à détenir des droits de vote au sein de la filiale, celui-ci devra verser 90 millions d'euros à France Télécom, soit 0,6 euro par action.

La présente " offre sera soumise au Conseil d'administration de France Télécom le 26 juillet et fera l'objet d'une consultation des comités d'entreprise concernés " indique le communiqué.