Paiement mobile sans contact : alliance de grande envergure

Le par  |  2 commentaire(s)
téléphone portable

Avec près de 50 millions d'utilisateurs en France selon les derniers chiffres de l' ARCEP, le téléphone portable est devenu un outil démocratisé à usage divers (téléphonie classique, photographie, .

Avec près de 50 millions d'utilisateurs en France selon les derniers chiffres de l' ARCEP, le téléphone portable est devenu un outil démocratisé à usage divers (téléphonie classique, photographie, ...). Cette multiplicité dans les fonctionnalités et services liés à ce dernier est encore plus significative hors de nos frontières comme aux Etats-Unis ou au Japon où le téléphone mobile fait office de porte-monnaie électronique.


Téléphone portable = carte bancaire '
Un domaine d'application particulier dans lequel les choses commencent tout doucement à se mettre en place dans notre pays. Ainsi, après notamment la récente annonce d'une expérimentation abondant dans ce sens qui va être menée en Alsace à l'initiative de NRJ Mobile (voir notre actualité), deux acteurs du secteur bancaire, en l'occurrence BNP Paribas et le Groupe Crédit Mutuel-CIC viennent de s'associer avec trois opérateurs de télécommunication, Bouygues Telecom, Orange et SFR afin d'élaborer puis tester une solution commune de paiement mobile sans contact.


Vers une solution standardisée
Ce projet placé sous l'égide du Pôle de Compétitivité Transactions Electroniques Sécurisées (TES) de Basse-Normandie sera mené avec la participation de MasterCard Worldwide et de Visa Europe. La solution proposée qui s'appuiera sur une application de paiement bancaire installée sur la carte SIM des utilisateurs, ainsi que sur la technologie NFC (Near Field Communication) en cours de standardisation, devra satisfaire aux exigences suivantes :
  • conforme aux standards internationaux
  • compatible avec les solutions de paiement par carte sans contact développées par les organisations internationales telles que Visa et / ou MasterCard
  • capable de traiter tous les types de transactions
Une phase pilote de ce projet est prévue pour la fin de l'année 2007.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #140684
Dans pas longtemps on aurra vraiment les boulles de s'étre fait voller son portable ou tout simplement de n'avoir plus de batterie
Le #140709
France Télédéconne, puis Mandarine avaient essayé quelque chose de similaire où le montant de ton achat était imputé sur ta facture de téléphone prélevée automatiquement.

Mais depuis quelque temps, ils ont l'air de vouloir cacher ce service !

Dommage ! Il y avait un marché ! Tout le monde n'a pas de carte de crédit ! En tout cas moins que de téléphones portables !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]