Paiement sans contact : Les Mousquetaires prêt début 2009

Le par  |  4 commentaire(s) Source : AFP
Logo Intermarch

Dès l'année prochaine, l'ensemble des magasins du groupe Les Mousquetaires seront équipés et proposeront le paiement sans contact à leurs clients.

Logo IntermarchLe paiement sans contact s'appuie pour souvenir sur la technologie NFC ( Near Field Communication ), qui utilise les ondes radio hautes fréquences et permet les échanges de données à une distance de quelques centimètres. En pratique, le client n'a qu'à présenter son appareil équipé d'une puce NFC devant le lecteur adéquat pour régler la note, le montant étant alors débité de son compte.

Après une phrase expérimentale concluante dans les magasins de Caen ( Calvados, nord-ouest ) et Strasbourg ( Bas-Rhin, nord-est ), le groupe Les Mousquetaires a annoncé ce mercredi qu'un tiers des terminaux de ses magasins Ecomarché et Intermarché étaient désormais équipés, et que l'ensemble le sera dès 2009.

Dès 2009, l'intégralité des magasins permettra ainsi à quiconque dispose d'un téléphone mobile équipé de cette technologie de régler son caddy simplement en présentant son mobile devra le lecteur NFC. Reste que l'offre de téléphones mobiles équipés en NFC ( comme les Nokia 6131 et 6212 ) est encore très marginale et ne devrait commencer à s'étoffer qu'à partir du second semestre 2009. Mais, d'ici là, le groupe sera prêt pour cette technologie qui s'annonce déjà comme la digne remplaçante de notre bonne vieille carte bleue.

Notons qu'il existe des alternatives à la pénurie de terminaux mobiles NFC, comme le sticker MyMax NFC / Bluetooth des sociétés françaises Twinlinx et Mobile Distillery, transformant n'importe quel téléphone compatible Java et Bluetooth en terminal NFC.


Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #373621
Donc, pour faire mes courses gratuitement, il suffira que je vole un téléphone portable, cool dites donc !!! Vivement l'année prochaine !

Cette technologie ne remplacera jamais la CB à moins qu'un code confidentiel soit demandé lors du passage devant le "lecteur". Ce qui n'est pas précisée ici...
Le #373651
Dans les expérimentations en cours, un code n'est demandé que pour des achats supérieurs à 20 €.

Je suppose que les acteurs décideront selon les retours si le code doit être activé quel que soit le montant de la transaction.

Mais demander un code pour payer sa baguette serait peut-être antiproductif par rapport aux thèmes de simplicité et de rapidité d'utilisation mis en avant.
Le #373961
et comment je fais m'acheter un téléphone portable ?

ok je sors.
Le #374151
@Christian D.
J'espère qu'il y a au moins un acquittement de la part du possesseur du téléphone et même que le code va être demandé à terme dès 0 euros sinon on va vite voir se développer des "suceurs" à l'instar du bluetooth.
Ces suceurs, présents dans les zones commerciales, tenteront de se connecter (*) à tous les téléphone alentour et de virer de l'argent sur des comptes à l'étranger.
Belle pagaille de sécurité en perspective.
db

(*) Et qu'on ne viennent pas me dire que le RFID est de proximité, c'est juste une question de champ magnétique (qui engendre une ddp aux bornes de la bobine).
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]