Palm annonce le Foleo, tablette Internet sous Linux

Le par  |  0 commentaire(s)
Palm Foleo

La nouvelle catégorie de produits mobiles commercialisés par Palm est enfin dévoilée : le Foleo est un compagnon mobile pour smartphones.

Jeff Hawkins avait promis le développement d'une nouvelle sorte d'appareil mobile chez Palm. Elle est enfin annoncée et se présente sous la forme d'une tablette Internet WiFi et Bluetooth communiquant avec un smartphone Palm Treo pour accéder à Internet ( via un navigateur Opera ) et à sa messagerie sur un plus grand écran.

Le Palm Foleo se présente donc dans la lignée des compagnons mobiles pour lesquels le smartphone sert de modem, offrant un grand écran ( ici de diagonale 10" ) et un vrai clavier assorti d'une molette de défilement. Dépourvu de connexion cellulaire, il communique avec le smartphone via Bluetooth ou peut se connecter à un point d'accès WiFi.

Outre l'avantage de l'ergonomie, ses données sont régulièrement synchronisées avec le smartphone. Un document édité depuis le Foleo peut être transféré sur le téléphone par l'appui d'une simple touche. Il est ainsi capable de traiter des documents Word, Excel ou PowerPoint ( avec la suite Documents to Go de DataViz ) et dispose d'une visionneuse PDF.

Au niveau connectique, le Foleo possède un port USB, une sortie vidéo, une prise casque et des ports pour carte mémoire Secure Digital et Compact Flash. L'ensemble pèse environ 1.1 Kg et offre une autonomie annoncée de 5 heures.

Palm foleo

Linux, encore...
Points intéressants, le Palm Foleo présente un démarrage instantané et fonctionne sous système Linux. Il est annoncé comme fonctionnant avec des appareils mobiles sous Palm OS et Windows Mobile, les deux OS soutenus par Palm. Une compatibilité avec d'autres systèmes d'exploitation, comme ceux de Research in Motion ( BlackBerry ), Apple ou l'OS Symbian sera proposée ultérieurement.

Palm Inc. fait donc le pari du compagnon mobile pour dépasser les contraintes des appareils mobiles (petits écrans, modes de saisie limités) avec un produit à la limite entre l'ordinateur portable et le PDA. A
Alors que la tendance est au produit mobile surpuissant mais capable de tenir dans une poche, il faudra déterminer si les utilisateurs sont prêts à emporter partout avec eux un terminal hybride aux caractéristiques adaptées aux situations de mobilité mais à l'encombrement plus important.

La tablette Palm Foleo sera commercialisée aux Etats-Unis à partir de l'été au prix de 499 dollars (avec remise de 100 dollars à l'occasion du lancement).
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]