Palm Pré et WebOS : les nouveaux arguments de Palm

Le par  |  3 commentaire(s)
Palm Pre

Comme promis, Palm a dévoilé son nouveau système d'exploitation mobile, WebOS, et un premier smartphone l'utilisant, le Palm Pré, à écran tactile et clavier complet coulissant, lors du salon CES 2009.

Palm PreLe nouveau système d'exploitation mis en chantier par Palm Inc. pour prendre la suite du vieillissant Palm OS, et qui a occupé la société pendant deux bonnes années, est enfin dévoilé à l'occasion du salon CES 2009 sous le nom évocateur de WebOS.

Car, comme l'avait déjà laissé entendre Ed Colligan, CEO de Palm, il ne s'agit pas uniquement d'une plate-forme pour smartphones mais bien d'un environnement permettant la circulation des données personnelles entre différents périphériques.

Pour y parvenir, WebOS utilise des technologies éprouvées comme CSS, XHTML ou JavaScript tandis que l'interface des terminaux mobiles a été pensée pour faciliter l'accès et l'utilisation des données. Le choix de ces technologies, bien connues des développeurs, doit également faciliter leur tâche et réduire les temps de développement d'applications et services tout en conservant une ouverture pour de nombreux produits.


Les grandes lignes de WebOS
WebOS fait le choix d'une gestion d'interface simplifiée réunissant tous les types de contacts ( Outlook, Google, Facebook... ) dans une même application, baptisée Synergy, capable de réunir les différents modes de communication d'un même contact en un unique point d'entrée, tandis que toute modification sera répercutée et accessible depuis d'autres points d'accès ( ordinateur personnel, par exemple ).

        Palm Pre Calendrier Palm Pre contacts Palm Pre messages


De même, il est possible de créer plusieurs calendriers, de les consulter individuellement ou de façon superposée, permettant d'avoir une même vue sur différentes activités ( privées et professionnelles ). La messagerie agrège également les différents modes de communication et les affiche indistinctement sous forme de fil.

Le fonctionnement interne de WebOS repose en grande partie sur les applications connectées au Web et fonctionnant en nuage, ce qui permet de toujours disposer des dernières versions. La plate-forme supporte le multitâche et laisse l'utilisateur basculer d'une application à une autre.

        Palm Pre recherche Palm Pre taches Palm Pre Web

Autre point intéressant, l'interface tactile est multipoint ( comme l' iPhone d' Apple ) et les éléments sont manipulables au doigt par glissement. Le moteur de recherche intégré est capable d'affiner les résultats après une série de recherche et fournit des éléments trouvés sur le terminal et sur Internet.

Enfin, WebOS est pourvu d'un système de notification signalant l'arrivée d'un message ou d'un email de façon discrète, dans une barre dédiée au bas de l'écran, évitant d'interrompre l'utilisateur dans son activité en cours.


Palm Pré, premier smartphone sous WebOS

Et pour accompagner le lancement de WebOS, Palm dévoile le premier smartphone l'utilisant ; le smartphone Palm Pré, qui sera lancé d'abord sur le réseau de l'opérateur américain Sprint. Rompant avec le form factor des smartphones Palm Treo, ce nouveau terminal présente un large écran tactile de 3,1" couvrant la quasi-totalité de sa face avant et doté d'une résolution de 320 x 480 pixels.

Mais il est également pourvu d'un clavier complet coulissant apparaissant sous l'écran, dont l'ouverture produit une légère incurvation de l'ensemble de l'appareil. En façade, on trouve également un système de trackball et une zone dédiée à la gestuelle tactile.  De dimensions 100,5 x 59,5 x 16,95 mm pour 135 g, le Palm Pré est plutôt compact et embarque un APN 3 megapixels au dos.



        Palm Pre 01 Palm Pre 02

Compatible avec le réseau haut débit EV-DO de Sprint, il possède WiFi 802.11 b/g, Bluetooth 2.1+EDR et module GPS, ainsi que divers capteurs : accéléromètre, lumière et proximité. Le Palm Pré embarque 8 Go d'espace de stockage ( 7,4 Go utilisables ) et dispose d'un port microUSB ( USB 2.0 ). Si la batterie est amovible, sa capacité et l'autonomie qui en découle ne sont pas connues.

L'aspect multimédia n'est pas oublié avec la présence d'un prise jack 3,5 mm et le support de formats audio ( MP3, AAC, AAC+, AMR, QCELP, WAV ) et vidéo ( MPEG4, H.263, H.264 ). Le Palm Pré sera lancé au cours du premier semestre 2009 chez l'opérateur Sprint. Une version européenne WCDMA est prévue  mais sa date de lancement n'est pas encore connue. Le prix du terminal n'a pas non plus été communiqué. 

Palm Pre 03

 

On notera un accessoire particulier pour le Palm Pré : un chargeur à induction. Il suffira de poser le smartphone sur le support Palm Touchstone pour recharger sa batterie. Des aimants positionnent idéalement le téléphone sur la surface et ce dernier reste utilisable. La recharge complète s'effectue en 4 heures.                                           

Palm touchstone

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #387311
Technologies éprouvées comme javascript... Qu'est ce qu'il ne faut pas lire comme bêtises parfois.
Le #387341
Le grand retour de Palm serait une excellente chose: un OS neutre (pas Mac, pas Msoft, pas Google) vraiment mltiplateforme....
Le #387361
Moi qui suis un grand fana de palm mais qui ne veut pas de téléphone, je crois que mon prochain sera quand même un smartphone :-P

(m'en fou, je téléphonerai pas avec )
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]