Palm Inc : un rachat officialisé jeudi '

Le par  |  0 commentaire(s)
Palm nouveau logo

Malgré les rumeurs et les contre-rumeurs, le rachat de Palm Inc.

Palm nouveau logoMalgré les rumeurs et les contre-rumeurs, le rachat de Palm Inc., pionnier dans le secteur des PDAs et en recul depuis plusieurs mois malgré le succès de sa gamme de smartphones Treo, serait bel et bien en cours de réalisation.

Le site Unstrung indique même que celui-ci pourrait être annoncé dès le 22 mars, date de présentation des résultats financiers de la société pour le troisième trimestre de son année fiscale 2007. Du moins, c'est que lui suggère fortement la banque Morgan Stanley auprès de laquelle Palm a évalué les différentes voies possibles pour son avenir.


Quatre acheteurs en lice '
Au moins quatre acheteurs potentiels sont sur les rangs. La direction de Palm préfèrerait se tourner vers des groupes d'investissement, comme Texas Pacific Group et Silver Lake Partners, qui seraient potentiellement intéressés.

Mais il faudra compter aussi avec Nokia et Motorola, ce dernier pouvant revenir dans la course dans le but de contrer le numéro un mondial de la téléphonie mobile dans sa tentative de rachat à un bon prix.

Motorola tente de trouver des opportunités pouvant le sortir de sa guerre des prix avec Nokia dans le bas de gamme et pourrait trouver intérêt à s'offrir la gamme des smartphones Treo, bénéficiant de plus grandes marges. Cela pourrait même avoir un effet apaisant sur le différend l'opposant à l'investisseur Carl Icahn en montrant que Motorola sait saisir les bonnes affaires quand elles se présentent.


Motorola, retour gagnant '
Un rachat de Palm par Motorola pour bloquer Nokia aurait plusieurs impacts : il empêcherait le géant finlandais de disposer d'une force de frappe aux Etats-Unis, où la gamme Treo de Palm se vend très bien, alors que Nokia peine à s'y établir, et il permettrait à Motorola d'accentuer la pression sur RIM et ses BlackBerry, avec la bénédiction de Microsoft et de son système Windows Mobile pour la domination du marché du push email, ou email mobile.

On le voit, les conflits d'intérêt et les manoeuvres tactiques ne manquent pas autour d'un rachat potentiel de Palm. Le petit monde de la téléphonie risque de connaître quelques mouvements d'équilibre intéressants ces prochains mois...
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]