Palm : pas de miracle pour son troisième trimestre fiscal

Le par  |  0 commentaire(s)
Palm nouveau logo

Le fabricant de smartphones Palm annonce finalement un chiffre d'affaires de 349 millions de dollars pour son troisième trimestre fiscal, supérieur à ce qui était envisagé il y a trois semaines mais pas suffisant pour rassurer les analystes.

Palm Pre Plus 01Le terrain avait été balisé en lançant il y a trois semaines un avertissement sur résultat qui plaçait le chiffre d'affaires dans une fourchette de 285 à 310 millions de dollars. Pour son troisième trimestre fiscal, il est finalement de 349 millions de dollars, grâce à des livraisons débloquées juste avant la fin du trimestre.

Mais il s'agit encore de livraisons faites aux distributeurs et non pas de ventes aux consommateurs finaux. La société a livré 960 000 terminaux durant le trimestre, soit 23% de mieux qu'au trimestre précédent et 300% de mieux qu'en 2009.

Cependant, le nombre de smartphones réellement vendus est de 408 000, en baisse de 29% par rapport au trimestre précédent et de 15% par rapport à l'an dernier, ce qui semble confirmer que les smartphones Palm peine à trouver leur public.


La marge de manoeuvre continue de se réduire
Jon Rubinstein, CEO de Palm, ne cache pas sa déception : " cette sous-performance est très décevante mais le potientel pour Palm reste fort ", indiquant que les efforts consentis actuellement vont permettre de lancer les smartphones auprès d'un plus grand nombre d'opérateurs tandis que WebOS continue de faire l'objet de toutes les attentions.

La société affiche par ailleurs encore une légère perte nette de 22 millions d'euros mais dont la réduction est plus liée à la variation du cours de l'action Palm qu'à une amélioration de la santé financière de l'entreprise.

Et maintenant que Palm a négocié des stocks avec les opérateurs, les ventes pour le trimestre en cours pourraient tomber à 150 millions de dollars, a prévenu Doug Jeffries, le directeur financier. Le tableau plutôt pessimiste de ce trimestre et du suivant ont fait plonger le cours de l'action Palm.

Le fabricant va faire des efforts sur le marketing pour améliorer sa visibilité dans un marché ultra-concurrentiel et tenter de transformer la perception plutôt positive vis à vis de ses terminaux en véritables actes d'achat, notamment sur les points de vente.

Mais il se trouve de plus en plus en position de faiblesse, ce qui ne manquera pas de réactiver les rumeurs d'un rachat.

Complément d'information
  • Résultats financiers : Palm pas encore sorti de la crise
    Les résultats du premier trimestre fiscal 2010 de Palm étaient d'autant plus attendus qu'ils prennent en compte l'effet des premiers mois de vente du smartphone Palm Pré et de l'émergence de la plate-forme mobile WebOS.
  • Résultats financiers : Palm toujours dans le rouge
    La société Palm Inc. a présenté les résultats financiers de son deuxième trimestre fiscal 2009 et fait état d'un recul de ses ventes significatif. La perte nette ce trimestre est de 80 millions de dollars, contre 42 millions de ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]