Lors de la présentation de iOS 7 par Apple, beaucoup d'observateurs ont noté des emprunts à la plate-forme Android mais plus significativement encore à WebOS qu'avait lancé Palm pour renouveler son Palm OS vieillissant et racheté par la suite par HP qui n'en a finalement rien fait.

Rubinstein 02  Jon Rubinstein, ex-CEO de Palm qui a piloté ce rachat, revient sur ces éléments dans un entretien à Fierce Wireless, notant que beaucoup de concepts utilisés dans WebOS ont été repris et adaptés depuis par les grands acteurs du monde mobile, de Microsoft à Apple en passant par Google.

Il est vrai que WebOS avait été complètement pensé par rapport à une utilisation en liaison avec des services et un stockage des données en cloud, éléments qui sont maintenant un passage obligé pour toutes les plates-formes.

Il évoque la vente de Palm et de WebOS au groupe HP comme un véritable gâchis mais qui pouvait difficilement être deviné au moment où la décision a été prise et alors que Palm subissait un certain nombre de contraintes, notamment avec un partenariat exclusif avec l'opérateur Verizon et Vodafone en Europe au lancement de la plate-forme.

Il se montre aussi assez critique vis à vis des opérateurs et leur tendance à vouloir embarquer de force leurs services dans les terminaux, services qui n'existent déjà plus à l'heure actuelle et qui ont créé des tensions et des difficultés en leur temps, freinant les opportunités de diffusion de l'OS mobile.

Source : Fierce Wireless