La conduction osseuse (ou ostéophonie) est une technologie qui permet de faire transiter du son sous forme de vibration depuis les os du crâne directement vers l'oreille interne du porteur. Cette technologie offre divers avantages, comme des basses plus profondes, une qualité de son généralement meilleure que les solutions proposées par des hauts parleurs ou écouteurs, mais elle permet aussi de continuer à profiter des sons de l'environnement, ne créer pas de dommages à l'oreille et ne s'entend pas de l'extérieur, même à haut volume.

Pour ce qui est de la solution proposée par Panasonic, elle se présente comme un bandeau à positionner autour de la nuque, avec des émetteurs venant se positionner près de la tempe. L'une des particularités du système est également que son fonctionnement nécessite très peu de courant, et donc dans le cadre d'une utilisation sans fil cela implique une plus grande autonomie.

Encore à l'état de prototype, le casque présenté au CES dispose d'une alimentation sous forme d'une pile LR6 qui pourrait se voir remplacée à terme par une batterie et un port USB pour la recharge. Techniquement le casque pourrait se connecter via Bluetooth à divers dispositifs : smart TV, lecteur MP3, smartphone, PC... Panasonic n'a pas clairement indiqué quel serait le prix de son casque, mais a annoncé qu'il se positionnerait sur le même segment que la gamme Beats, soit légèrement au-dessus des 300$.

panasonic conduction osseuse 1  

Source : The Verge