L’aboutissement d’une longue démarche
Eliminer toute trace de plomb dans ses dalles, voilà un objectif que Panasonic essayait d’atteindre depuis déjà longtemps. Ce n’est pas du jour au lendemain que cette opération a pu se faire, puisqu’on imagine aisément que la complexité d’un téléviseur plasma ne suppose pas d’être en mesure de retirer très simplement tous les composants à base de plomb.

Il faut en effet savoir qu’en temps normal, l’oxyde de plomb est un élément clé de la composition de la dalle, notamment (mais pas seulement) au niveau des couches diélectriques (non conductrices). Jusqu’à présent, cet oxyde de plomb était essentiel afin de maintenir une qualité d’assemblage convenable. Trouver un substitut à cet oxyde n’a donc pas été chose aisée.

La démarche de Panasonic a débuté il y a de nombreuses semaines, mais un cap très important a été franchi à l’été 2006 quand la firme à lancé en Europe sa nouvelle collection d’écrans à dalle plasma. Aujourd’hui, le discours est véritablement officiel : Panasonic est maintenant en mesure d’assembler des dalles plasma sans plomb. Cela est possible par la conjonction de deux méthodes innovantes.



Le fruit de deux innovations
En premier lieu le développement d’un nouveau matériau destiné aux couches diélectriques, aux électrodes et à tous les autres composants contenant habituellement de l’oxyde de plomb. Ceci a été rendu possible via l’utilisation d’additifs très spéciaux spécialement mis au point pour obtenir des caractéristiques similaires au traditionnel oxyde de plomb.

En second lieu, lors du processus de production du PDP (Plasma Display Panel), c’est-à-dire de la dalle, toutes les étapes clés ont été optimisées, de sorte que l’absence de plomb soit ne soit pas synonyme de régression en matière de qualité et de capacités de progression.

Panasonic peut dorénavant se targuer d’être le premier constructeur d’écrans plasma à vendre des produits "lead-free", comprenez sans plomb. Tous les téléviseurs de la marque bénéficient de cette avancé tant technique qu’écologique. On applaudit la démarche.