Panda Software : présentation décalée des malwares de 2006

Le par  |  7 commentaire(s)
panda-logo.png

Chaque année, Panda Software sacrifie à la tradition et dresse son palmarès des codes dits malicieux qui sans être forcément les plus virulents, se sont démarqués de leurs congénères par une certaine originalité mise en exergue de façon humoristique par l'éditeur espagnol qui leurs attribue divers prix (ceux qui s'y sont laissés prendre risquent toutefois de rire jaune).

Chaque année, Panda Software sacrifie à la tradition et dresse son palmarès des codes dits malicieux qui sans être forcément les plus virulents, se sont démarqués de leurs congénères par une certaine originalité mise en exergue de façon humoristique par l'éditeur espagnol qui leurs attribue divers prix (ceux qui s'y sont laissés prendre risquent toutefois de rire jaune).

Le plus moralisateur
: titre attribué au spyware Zcodec qui entre autres actions surveille les accès de l'utilisateur sur diverses pages Web à contenu pornographique afin de déterminer si ce dernier est un habitué de ce genre de visites que la morale réprouve et le cas échéant lui faire parvenir des messages publicitaires personnalisés.

Le plus mauvais demandeur d'emploi : le ver Eliles.A envoie des CV partout même à des utilisateurs de téléphones portables.

Le plus sensationnaliste : Nuwar.a annonce ni plus ni moins que le début de la troisième guerre mondiale.

Le plus tenace : si même les bonnes choses ont une fin, les créateurs du ver Spampa n'ont jamais entendu parler de ce vieux dicton sinon ils auraient cessé d'envoyer une multitude de variantes de ce dernier au code quasiment identique (et donc facilement prises en charge par les anti-virus).

Le plus compétitif : une fois installé, le spyware Popuper lance une version pirate d'un anti-virus bien connu dans le but d'éliminer tous ses rivaux potentiels présents, en l'occurrence d'autres malwares.

Le plus appliqué :
BarcPhish.HTML est un hoax spécialisé dans le phishing, une tâche qu'il prend très au sérieux en collectant une somme d'informations bien plus importante que ses congénères (nom de famille, date d'expiration d'une carte bancaire, numéro, ...).

Le plus grand fouineur : WebMic.A est un code malicieux qui enregistre les sons et les vidéos en utilisant un microphone et une Webcam connectés à l'ordinateur.

Le plus malfaisant : Nedro.B répand le chaos sur le bureau de l'ordinateur infecté en modifiant les icônes, empêchant l'accès à certains utilitaires, cachant les extensions de fichiers , ... .

Le plus chaste : si la plupart des malwares qui se propagent via le réseau P2P se cachent derrière des fichiers portant des noms à connotation sexuelle, ce n'est pas le cas du vertueux FormShared.A qui n'a jamais eu recours à de telles pratiques et ce malgré ses quelques 37 000 noms d'emprunt.

Le plus archaïque : le ver DarkFloppy.A n'a jamais attendu parlé d'emails et ne jure que par la bonne vieille disquette pour assurer son transport.

Le code malicieux aux moeurs légères : Gatt.A n'est pas très regardant vis-à-vis du client et infecte toutes les plates-formes (Windows, Linux, ...).

Le plus trompeur : SafetyBar prétend offrir des informations sur la sécurité et le téléchargement d'anti-spywares mais une fois téléchargés, ces logiciels n'ont de cesse d'alerter l'utilisateur au sujet de menaces inexistantes.

Le palmarès de Panda Software un brin désopilant peut-être consulté ici. L'éditeur met également en ligne une encyclopédie des malwares où ils sont présentés de façon beaucoup plus précise mais infiniment moins drôle.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #147951
Tiens, non seulement, c'est une boite liée à la $cientologie, mais une énorme bétise est raconté : Gatt.a ne touche que Win32...

http://secunia.com/virus_information/30682/gatt.a/

"W32/GattMan-A is a virus for the Windows platform. When run the virus will scan the computer for IDC files which it will infect. Infected IDC files when run will drop and execute the virus."

Jusqu'à preuve du contraire, il n'existe quasiment aucun virus qui touche la plateforme du manchot... Mis à part quelques "proof-of-concepts", rien ou presque.

Panda n'a aucune crédibilité à mes yeux, pour au moins une raison : la $cientologie a laquelle elle est affiliée :

http://www.fairgamed.org/rodg1.htm

http://www.rickross.com/reference/scientology/france/france17.html

http://www.vigi-sectes.org/scientologie/pieuvre-scientologue.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Scientologie

Bref, de la merde en boite ;o)
Le #148033
Ce classement m'a bien fait marrer quand même Tiens sinon je savais pas que Panda appartenait à la scientologie mais bon quand vous savez qu'il en est même pour John Travolta ou Tom Cruise par exemple... ça paraît presque comme normal
Le #148046
+1

Et je ne vois pas en quoi ça peux jouer un niveau de l'antivirus... Les patrons font partie des la scientologie... oui mais ça change quoi ' C'est moins bien codé '... Vraiment abrutis comme raisonnement.
Le #148064
Loup,
Une partie de l'argent gagné par Panda Software sert a financer une secte... Ca donne pas envie d'utiliser leurs produits, à moins que tu adhères à leurs idées.
Le #148078
Honnetement je m'en balance totalement... Je n'adhère a aucune secte ou autre mais je paie pour une solution Anti-virus chose qu'on optien, après ils font ce qu'ils veulent de leurs argents ça ne me concerne pas.
Le #148105
loup' : tu t'en balances ' Vraiment ' Quand j'étais sous Windows (1995 à 2004), je n'ai payé qu'un seul AV... Tout le reste du temps, j'ai utilisé des AV gratuits, largement meilleur que des merdes à la Panda, Norton ou McAffee.

Et depuis 2 ans, ayant utilisé MacOS-X puis des distros linux, je n'ai plus besoin d'antivirus, et ma machine ne s'en porte pas plus mal !

Idem pour mon portefeuille.
Le #148144
@Loup : la morale et l'éthique est propre à chacun mais refuser de financer en toutes connaissances de causes une secte est loin de faire des gens des abrutis, bien au contraire.....
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]