Pangea : le supercalculateur de Total s'inscrit dans le Top 10 des plus puissant au monde

Le par  |  1 commentaire(s)
Pangea Total

Le groupe Total vient d'annoncer en avoir terminé avec les travaux réalisés sur Pangea, son supercalculateur. Des mises à jour matérielles qui permettent à Total de disposer du super calculateur le plus puissant dans le secteur de l'industrie.

Désormais, Total dispose du supercalculateur le plus puissant du secteur industriel. Pangea, inauguré en 2013 a récemment vu sa puissance multipliée par trois. L'annonce a été faite vendredi dernier au Centre scientifique et technique Jean Féger de Total à Pau.

Les experts de Total responsable de Pangea indiquent que le supercalculateur "est passé de 2,3 Pétaflops à 6,7 Pétaflops soit l'équivalent de plus de 80 000 ordinateurs portables". Pascal Breton, responsable de la communication a par ailleurs tenu à préciser "qu'un Pétaflop est égal à un million de milliards d'opérations par seconde", ajoutant que "Sa capacité de stockage a été portée à 26 Pétaoctets, soit l'équivalent de 6 millions de DVD."

Pangea Total

Pangea est ainsi devenu le premier calculateur détenu par un industriel à entrer dans le top 10 des plus puissants calculateurs au monde.

Le supercalculateur est utilisé par Total dans de nombreux domaines, notamment l'imagerie du sous-sol, l'optimisation des champs d'exploitation et la réalisation d'études diverses.

Pascal Breton précise que "Nous pouvons imager des zones de plus en plus complexes et réaliser des simulations numériques des gisements, en intégrant des données de sismiques 4D". Pangea a été conçu par la société américaine SGI (Silicon Graphics International) et il aura couté près de 65 millions d'euros. Le supercalculateur nécessite à lui seul une puissance électrique de 4,5 MW et la chaleur dégagée par ce dernier est captée et réutilisée pour chauffer les locaux de Total à Pau.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1887591
J'ai envie de dire que c'est bien, mais lorsqu'on ne paie pas ses impôts, il est bien plus aisé d'investir dans ce genre de choses ...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]