Il y a quelque temps déjà que le hacker i0nic avait présenté certaines procédures permettant de contourner la sécurité d'iOS 7.1.1 au niveau kernel pour permettre d'obtenir un accès total aux dispositifs Apple et y installer des applications tierces.

pangu iOS 7.1.1  Le hacker, Stefan Essel, est un chercheur en sécurité allemand qui n'hésite pas à proposer des cours dans le domaine. Au mois de mai, il avait présenté ses travaux dans une vidéo : un exploit baptisé Cyberelevart0r qui permettait de jailbreaker iOS 7.1.1.

Afin de protester contre les opérations de financement menées par les hackers et la scène underground iOS par le passé, il avait annoncé ne pas proposer son outil. Il faut dire que depuis plusieurs mois, les hackers sont attirés par les bénéfices qu'ils peuvent tirer de leurs talents, et particulièrement auprès des utilisateurs d'iPhone à la recherche d'un Jailbreak fiable et simple d'utilisation.

Mais voilà que Pangu, un jailbreak iOS 7.1.1 se retrouve sur la toile ce lundi. Conçu par une équipe chinoise, il est capable de jailbreaker presque n'importe quel dispositif Apple, sous iOS 7.1 et iOS 7.1.1.

Aujourd'hui, le software fait polémique puisqu'il exploite les failles dévoilées par i0n1c d'une part sans le créditer, mais aussi parce qu'il intègre d'emblée un marché d'applications pirates, 25PP.

Pour les hackers de la première heure, le jailbreak n'a pas pour unique vocation l'accès à des contenus pirates, mais de permettre à l'utilisateur de gérer son terminal comme il l'entend et de programmer ses propres outils.

Mais la présence du marché d'application pose une autre question : celle d'un partenariat financier entre l'équipe de hack et le portail d'appli qui profite de l'occasion pour vendre de la publicité sur chaque fiche d'application.

Pour iH8Sn0W, Pangu ne contient aucun logiciel malveillant... contrairement à ce que i0n1c prétend. Ce dernier crie au vol et se désole de voir les fruits de ses travaux une nouvelle fois exploités à des fins commerciales, comme il le partage sur son fil Twitter.

Plus que jamais, la communauté du hack iOS est divisée, et le milieu se professionnalise de plus en plus, même indirectement.