Comme nous l'annonçions tout à l'heure, la ministre déléguée chargée des PME, de l'Innovation et de l'Économie numérique dans le gouvernement de Jean-Marc Ayrault, Fleur Pellerin, s'est bien déplacée à la cellule de crise d'Orange située dans le XIVème arrondissement de Paris afin de suivre au plus près la panne géante affectant le réseau mobile d'Orange depuis 15h10 aujourd'hui.

Pour le moment personne ne semble capable de chiffre précisément le nombre d'abonnés affectés par ce problème, qui touche potentiellement les 26 millions d'abonnés d'Orange, ainsi que ceux des MVNO utilisant le réseau mobile de l'opérateur historique comme Free Mobile, M6 Mobile ou Virgin Mobile.

Pour rappel, les communications sont impossibles, de même que l'envoi ou la réception de sms / mms ainsi que l'accès à l'internet mobile.

Selon Fleur Pellerin :

Il y a une panne importante. Il y a plus de 200 personnes mobilisées pour régler ce problème, dont je salue le travail. 

Elle précise également que :

On peut espérer une réparation dans la nuit.

Fleur Pellerin a également indiqué qu'une fois la panne du réseau mobile réparée, les techniciens d'Orange seront chargés d'inspecter le réseau et de dresser un bilan complet de cette panne, et notamment de déterminer précisément l'origine de ce black out qui est pour l'instant toujours inconnue.