Orange : panne expliquée et indemnisations des clients annoncées

Le par  |  4 commentaire(s)
Orange logo pro

Stéphane Richard, le PDG d'Orange, vient de s'expliquer longuement sur l'origine de la panne d'hier et a détaillé les nombreuses indemnisations mises en place pour ses clients.

C'est dans une conférence de presse organisée à 16h30 aujourd'hui au sein même de la cellule de crise d'Orange située dans le XIVème arrondissement de Paris, que Stéphane Richard, le PDG d'Orange, s'est très longuement exprimé sur la panne rencontrée hier.

Tout d'abord le PDG a tenu à présenter ses sincères excuses à l'ensemble de ses clients, ainsi qu'à leurs partenaires MVNO, comme Virgin Mobile, ou en itinérance comme Free Mobile. Il a également précisé qu'à l'heure actuelle tout fonctionnait parfaitement et qu'aucun problème n'était donc à signaler sur le réseau, remis complètement en état cette nuit à partir de 3h20.

Il s'est ensuite longuement expliqué sur l'origine de cette panne nationale qui a coupé le réseau mobile d'Orange de 15h10 hier à cette nuit 3h20, privant bon nombre de français de la possibilité de passer un appel téléphonique, d'envoyer un sms / mms ou d'utiliser leur accès à l'internet mobile durant une journée critique de départs en vacances et de résultats du bac ! Il a ainsi précisé  que :

Il ne s'agit pas d'une attaque informatique ou d'une cause externe. Il s'agit d'une panne logicielle affectant les équipements de coeur de réseau, au niveau de la signalisation des appels.

Il a également précisé que cette panne n'avait rien à voir avec l'itinérance mise en place avec Free Mobile, ni avec un sous-dimensionnement du réseau mobile Orange, qui est parfaitement calibré pour tenir compte des besoins en cours et à venir pour les prochains mois. Il s'agit uniquement d'un problème logiciel, qui a provoqué un engorgement réseau, conduisant les équipements dits HLR à ne plus fonctionner et coupant ainsi littéralement le réseau mobile. L'origine exacte de la panne logicielle n'a pas encore été complètement déterminée mais cela devrait l'être dans les prochaines heures.


Annonces des indemnisations
Après avoir réitéré ses excuses, Stéphane Richard a également annoncé que l'ensemble des clients d'Orange, ainsi que des MVNO impactés (donc les clients Free Mobile ou Virgin Mobile par exemple), seront concernés par une indemnisation qui prendra plusieurs formes.

Tout d'abord les clients auront droit à une place de cinéma offerte, via son service cinédays, qui pourra être utilisée dans la première semaine de la rentrée scolaire, soit du 3 au 9 septembre 2012.

Ensuite, toute personne possédant un forfait se verra également offrir une journée gratuite de voix et sms, qui sera également mise en place durant cette fameuse semaine. Plus spécifiquement, concernant les abonnés à une offre illimitée, un supplément d'un Go de donnée data leur sera accordé. Quand aux clients prépayés, ils  bénéficieront d'un jour de textos gratuits.

Chaque abonné sera prévenu par SMS sous 48h, à partir de ce soir, du jour exact ou cette indemnisation sera appliquée (entre le 3 et le 9 septembre 2012 dans tous les cas).
Rien n'a toutefois été annoncé concernant les entreprises, mais Stéphane Richard a précisé que chaque cas particulier sera traité.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #985031
et moi qui suis chez free je vais être indemnisé comment.
Le #985121
une place de cine pour tout le monde ? yes excellent !!!

perso j'ai pas eu de probleme (j'ai passé plusieurs appels entre 18h-21h) , j'utilisais le wifi pour la connexion donc pas de probleme,et je vais avoir une place de ciné !

cool ca fait plaisir......
Le #985181
C'était qu'une panne, comme celà peut arriver à n'importe qui et à n'importe quel moment. Le monde ne c'est pas arrêté de tourné, et orange a été plutôt réactif.

Le #985501
warsoft a écrit :

C'était qu'une panne, comme celà peut arriver à n'importe qui et à n'importe quel moment. Le monde ne c'est pas arrêté de tourné, et orange a été plutôt réactif.


On ne sait pas si c'est une panne ordinaire ou pas.

L'explication est : "Il s'agit d'une panne logicielle affectant les équipements de coeur de réseau".

Autrement dit, on ne nous explique rien. On nous cache la vérité. On peut supposer plein de choses, par exemple ; 1. La vengeance d'un informaticien mal traité. 2. L'incompétence d'un informaticien qui remplace un autre qui est parti en vacances. 3. La mise en place d'une nouvelle version buguée, car mal développée, et mal testée. 4. Une femme de ménage qui débranche un ordinateur pour brancher un aspirateur. 5. Autre chose.

Les hypothèses 2 et 3 me paraissent très plausibles, et donc ce serait un problème d'incompétence. C'est inquiétant parce que cela va se reproduire si on ne vire pas les incompétents pour les remplacer par de meilleurs informaticiens.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]