La panne aura duré une bonne partie de la journée, dès 8h55 ce sont 4 millions de clients de SFR qui ne peuvent appeler ni être contactés sur leurs téléphones.

Il s'agit là de la troisième panne d'envergure de l'opérateur mobile au cours de l'année, qui fait suite à deux incidents techniques intervenus en mars dernier.

SFR indique "Suite à un incident technique survenu à 8h55 ce jour, une partie de nos clients a rencontré des difficultés à se connecter au réseau mobile de SFR. Au total, 3,8 millions de clients ont été touchés sur les 21 millions de clients mobile SFR."

C'est l'ensemble des clients 4G qui a été touché par la panne, ainsi qu'une partie des clients 3G. SFR indique avoir commencé à rétablir progressivement ses services entre 13h30 et 15h. En milieu d'après-midi, l'ensemble du réseau était redevenu opérationnel.

"Les équipes techniques sont à pied d’œuvre pour s’assurer de la clôture définitive de cet incident et mettre tout en œuvre pour qu’il ne se reproduise pas. Une enquête approfondie va être diligentée également pour comprendre les causes exactes de cet incident dans la mesure où il s’agissait d’un équipement récent et largement sécurisé."

La panne proviendrait finalement d'un HLR (Home Location Register) fourni par Alcatel Lucent qui agit comme une base de données centrale du réseau Orange et qui gère tous les droits des abonnés. Le module regroupe les informations principales des utilisateurs mobiles, qu'il s'agisse de leur identification ou de la localisation de leurs communications. Le module défaillant était pourtant annoncé comme étant de dernière génération et une enquête conjointe avec le fabricant va être ouverte pour tenter d'identifier précisément l'origine de la panne.

Si vous avez été victime de la panne en question, SFR a prévu de vous dédommager, ainsi, dans un communiqué officiel, il nous a été indiqué que " Conscient de la gêne occasionnée par cette perturbation, SFR a décidé d’offrir à ses clients abonnés impactés les appels et les SMS illimités ainsi que 2Go de données pendant un mois. Les clients bénéficiant d’un Extra de SFR se verront proposer de plus un Extra supplémentaire au choix parmi iCoyote et CanalPlay, pendant un mois également. Les clients seront contactés individuellement dans les jours qui viennent pour se voir préciser les modalités."