Les panneaux solaires gagnent en souplesse

Le par  |  0 commentaire(s) Source : InHabitat
solaire

Grâce à la coordination des travaux de chimistes, physiciens et ingénieurs de divers pays, il sera bientôt possible de créer des cellules photo voltaïques souples, de quoi consolider un peu plus l'industrie solaire.

Un nouveau type de capteur solaire pourrait faire son apparition prochaine, une technologie basée sur l'utilisation de fibre optique souple qui devrait révolutionner la production d'énergie solaire.

Des précédentes recherches se sont basées sur l'utilisation de la fibre optique pour concentrer la lumière vers des puces électroniques capables de transformer la lumière en énergie, un concept similaire aux panneaux standards.

ferme solaire Néanmoins les chercheurs ont réussi à supprimer quelques étapes dans le fonctionnement pour permettre à leur dispositif photovoltaïque de générer de l'électricité en convertissant directement le rayonnement solaire en courant électrique.

Avec cette technologie, il est désormais possible d'envisager des panneaux flexibles, incurvés, en spirale ou toute autre forme et donc d'offrir une surface de récolte optimisée du fait de la présente de plusieurs angles.

Mais cette flexibilité permettrait également de créer des dispositifs solaires plus facilement transportables, pliables, voire même portables, directement sur des vêtements ou des accessoires.

Leur dispositif permettrait de recharger ou d'alimenter directement n'importe quel appareil électrique fonctionnant avec du courant direct, mais c'est principalement vers les fermes solaires que le système devrait trouver son chemin. En offrant une forme plus complexe aux panneaux solaires, le gain en efficacité pourrait permettre à des zones profitant de peu d'ensoleillement de produire leur propre énergie.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]