Violence et jeux vidéo : au tour de Benoît XVI de réagir

Le par  |  7 commentaire(s)
pape benoît 16 (Small)

Et il semblerait que le nouveau pape rejoint benoîtement la cohorte des Boris Johnson, Jack Thompson, Joseph Lieberman, croisés adeptes de l’alter-flagellation, i.

Pape benoit 16 small
Et il semblerait que le nouveau pape rejoint benoîtement la cohorte des Boris Johnson, Jack Thompson, Joseph Lieberman, croisés adeptes de l’alter-flagellation, i.e., surtout celle des gamers et fans de GTA, pour ne citer que le plus « honni et immoral » des jeux vidéo. Bien sûr, il ne fallait pas s’attendre à un dithyrambe de la chose videoludique.

Ludus malum est
Encore moins de la part de Benoît XVI qui s’est distingué de feu son prédécesseur par ses positions souvent inflexibles sur maints sujets délicats. Le chef de l’église vient d’ailleurs de décliner ses idées précises lors d’un message annuel qui a cette année pour thème « Les enfants et les médias : un défi pour l’éducation ».

Pour aller directement à ce qui nous intéresse vraiment, i.e., les jeux vidéo, le plus candide d’entre vous aura deviné que ledit pape a littéralement « enflammé » les convives en convoquant le thème archi-resucé de la violence dans les jeux vidéo sur le bûcher discursif. Tout cela partait bien entendu d’un bon sentiment : « le thème de la 41ème Journée mondiale des communications sociales [...] nous invite à réfléchir sur deux sujets de très grande importance, qui ont un lien entre eux : tout d’abord la formation des enfants ; puis le second, peut-être moins évident mais tout aussi important, la formation des médias ».


Gta violence small
Le Beau, le Vrai et le Bien
Enoncé le 24 janvier dernier, i.e., le jour de la fête de Saint François de Sales [célèbre prédicateur  (1567-1622) qui réussit à convertir nombres de Protestants et hérétiques. Comme ces derniers refusaient d'assister à ses sermons, il les (les sermons bien sûr…) fit imprimer sur des feuilles volantes pour les distribuer à la population, ce qui à l'époque était une innovation majeure dans la communication. Pour cette raison, l'Église romaine a fait de lui le saint patron des journalistes et des écrivains, célébré le 24 janvier), le discours de Benoît XVI propose un jugement de valeur sur ce qui serait convenable ou pas pour la jeunesse catholique, tout cela bien évidemment sous le thème du rôle des nouveaux médias par rapport aux « voies du beau, du vrai et du bien ».

Car il ne faut pas oublier que « la beauté, telle un miroir du divin, inspire et vivifie les cœurs et les esprits des jeunes, alors que la laideur et l’indécence ont un impact avilissant sur les attitudes et les comportements ». La même rhétorique que Jack Thompson, la vulgarité en moins.

Sisters in arms bonnes soeurs armees small
Pour revenir aux jeux vidéo, le discours de Benoît XVI est sans équivoque : « tout en étant assurés que beaucoup de personnes engagées dans les communications sociales veulent agir de manière droite, nous devons également reconnaître que les personnes qui travaillent dans ce domaine sont confrontées à des pressions psychologiques spéciales et à des dilemmes moraux. [...] Toute tendance à réaliser des programmes et des productions – y compris des films et des jeux vidéo – qui, au nom du divertissement, exaltent la violence et qui dépeignent un comportement antisocial ou qui avilissent de la sexualité humaine, constitue une perversion, perversion d’autant plus répugnante quand ces programmes s’adressent à des enfants et à des adolescents ».

La preuve que le débat sur les jeux vidéo et la violence est loin d’être clos. Un peu de mesure des 2 côtés ne serait pas superflu. A méditer.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #153194
Benoît 16 au bûcher!!!!!
Le #153233
Quels abrutis ces papes... c'est mieux la guerre'
Le #153249
Que croyez vous ... c'était un des évêques les plus conservateur nominé à la succession de jean Paul II ... moi ça ne me choque pas ... la position de l'église est une abomination (et pourtant je suis chrétien) sur différents sujets ... à savoir en premier lieu le préservatif !!! Une hérésie monstrueuse qui atteint fortement le comportement des affricains qui sont très pratiquants pour la communauté chrétienne.

Comment voulez-vous leur expliquer qu'il faut se protéger avec ce moyen de contraception alors que leur foi et ceux qui la "gouvernent" disent que s'ils le font, ce sera contre les indications de leur messi/dieu ...

Là, on a le même principe ... je ne pense pas que Benoit XVI ait un jour touché à une console et pu voir que parfois, les jeux vidéos (surtout violent) permettent de très bien réfreiner certains sentiments plus que limite ...

Ce qu'il faut et je me répète depuis des lustres là dessus, c'est une éducation claire entre Réalité et Fiction ... "Mon garçon (ou ma fille), ce que tu vois à la télé (films) ou ce à quoi tu peux jouer ... c'est pas vrai, c'est du truquage ... il ne faut pas le refaire dans la vraie vie". Et faire évoluer le discours avec l'âge de l'enfant pour le rendre conscient que les jeux vidéos sont un échapatoire et un défouloir envers notre société et que ça permet de décompresser de zigouiller une civilisation entière un jour où son patron à fait c*** le monde.

J'ai certainement pas la solution miracle ... mais j'ai encore tué personne en vrai ... alors qu'en virtuel ... vaut mieux pas compter !!!

Voilà ...
Le #153260
Tres bien parlé Snake, mais je penses que si tu t'appelles comme ça, c'est sûrement que tu connais le plus grand jeux vidéo, et donc tu as compris que jeux vidéo et culture été lié...
Le #153269
Avec un discours de cet acabit, on retombe dans les énormes clichés liés à l'Eglise. Toute hégémonie basée sur la foi, la politique, l'économie, la puissance militaire - et par cela, jetons un coup d'oeil dans le rétroviseur - ostracise ce qu'elle ne comprend pas. Et dans le cas présent, elle diabolise l'Autre, l'Etranger, le Différent, bref, Celui que l'on ne peut lire avec notre filtre commun. Et là, mes propos ne sont pas restreints à l'Eglise catholique. "Hégémonie" est à prendre au sens large de "pensée unilatérale".

C'est mon avis personnel : avec ce Benedict XVIe du nom, le processus d'humanisation des instances religieuses mené par JP II a pris du plomb dans l'aile. Et comme l'Eglise demeure le repère par excellence (par défaut aussi) de millions de personnes, on ne peut que craindre le pire.

Peut-être que les réels enjeux de ce discours sur les jv nous passent finalement complètement par dessus le chef...
Le #153302
Mort à la boxe!!! c'est un sport violent!!! ca incite les jeunes à soulever les tables de cours et à les balancer par la fenêtre dés qu'ils voyent un match à la télé au journal de 20h (en plus c'est criant de réalisme les retransmissions télé... ca laisse au tapis une PS3 ).
/me retourne se coucher ...
Le #153328
Hahahaha !!
Arrêtez, arrêtez, c'est pas si violent que ça.

Etant chrétien [ou crétin, libre à vous de choisir], je comprends [tant bien que mal] ce que veut ce Pape. Je m'explique.
Je trouve que depuis ces dernières années, la violence dans le jeu vidéo est de plus en plus présent [c'est un fait] et de plus en plus marquant [c'est aussi un fait].
Le gros hic du problème n'est pas que ça nous choque nous, mais selon mon avis [oui, selon le mien uniquement], plus ça va, plus les enfants de nos jours et des dernières générations sont de plus en plus facilement convertibles.
Ils fument de plus en plus tôt et ça leur apporte quoi ' Rien.
Ils sont de plus en plus violent et ça leur apporte quoi ' Rien.
Ils boivent tout et n'importe quoi et ça leur apporte quoi ' Rien.
Ils jouent de plus en plus jusqu'à en crever et ça leur apporte quoi ' Rien.
Pour eux, tout n'est qu'illusion. Ils font de moins en moins la différence entre loisirs vidéo-ludique et loisir IRL.
Et puis, pour eux, c'est surtout le fait qu'ils cherchent, pour la grande majorité, à être les pairs des grands.

Donc pour moi, la différence, c'est que nous ayant grandit avec, on a fait la part des choses, les dernières générations, ils mélangent tout.
Enfin, je parle de cas généraux.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]