Papier électronique : la révolution en marche

Le par  |  18 commentaire(s) Source : Macdigit
livre électronique

Gutenberg, l'inventeur de l'imprimerie, risque bien de se retourner dans sa tombe.

Gutenberg, l'inventeur de l'imprimerie, risque bien de se retourner dans sa tombe... Le papier électronique est en passe de devenir une réalité.

D'ici quelques années annonce Christine Ferrand dans le numéro 616 de LivresHebdo, "il sera possible de tenir entre les mains quelque chose qui ressemblera à un livre, souplesse et pages comprises, mais dont le contenu pourra être modifié ou remplacé d’un simple clic. C’est un tournant majeur de l’économie du livre qui s’amorce."

Livre electronique

Il est simple en effet d'imaginer toutes les commodités que cela va engendrer. Par exemple, les écoliers qui soulageraient leur dos et embarqueraient tous leurs livres de cours sur un papyrus numérique. De même, la mise à jour des programmes scolaires pourrait se faire à tout instant.

Il est tout aussi simple d'imaginer le désastre que cela engendrerait sur tout un pan de l'activité du livre traditionnel et de l'édition papier en général. Il faudra s'adapter ou disparaître...

Le point sur la technologie
Livre electronique Les progrès sur le papier électronique et plus précisément sur l'encre électronique a fait un bond considérable ces dernières années. Basée sur des brevets uniques du MIT (Massachusetts Institute of Technology) et développée par des groupes comme Toppan, Intel, Matsushita, et Sony, l'encre électronique donne une qualité proche du papier imprimé et une autonomie impressionnante. La différence essentielle avec les écrans classiques c'est qu'aucune énergie n'est utilisée pour maintenir un affichage statique (alors que les écrans habituels doivent être rafraîchis continuellement). Seule la modification de l'affichage consomme du courant. La résolution atteint elle les 160 points par pouce.

Livre electronique Le plus petit des livres peut contenir l'équivalent de 500 romans. Avec le son, ce sont des applications insoupçonnées qui arrivent. Et les rouleaux dépliables associés à la téléphonie mobile préfigurent les journaux de demain.

Alors... bientôt vos news GNT sur papier électronique ' ça va arriver !



°°°°°°°
En savoir plus...
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #63745
C'est pas gutenberg qui a inventé l'imprimerie...
http://tatoufaux.com/article.php3'id_article=276
Le #63752
Un grand pas vert l'écologie aussi me semble être tout aussi si ce n'est plus important...
Le #63754
ça c'est splendide... ça changed es premières initiatives, comme Cytelis qui était vraiment une horreur...
Le #63759
Ah mon avis ça ne marchera pas tant que ça.
Déjà les premiers sur le marché risque de déconner un peu et les mentalités sont-elles prêtes' Niveau fragilité, ça va pas le faire : un livre de poche qui tombe ça marche toujours ce machin là, j'sais pas.

Ensuite ça va couter la peau du cul ce truc là et tout le monde ne pourra pas se le permettre. Et ce n'est certainement pas aussi pratique que l'on veut bien nous le faire croire. Sur le quai d'une gare t'as oublié ton livre électronique et tu veux t'acheter un truc à lire pour faire passer le voyage :
* tu réinvestis dans un nouveau livre elec
* ou tu espère que les bouquins en papier recyclé existent toujours '

Niveau environnement : spéciale dédicace à Phileg. Les livres en papier recyclé ça existe. Ensuite ne te poses-tu pas la question de savoir comment c'est fabriqué ce truc la pour dire que c'est un grand pas écologique. Le livre électronique, comme tous les produits electronique c'est hyperpolluant à la fabrication (chimie de Sillicium). C'est l'exemple type du gars qui dit que ça maison est propre parce qu'il a des panneaux solaires mais qui ignore combien ça a pollué l'atmosphère la fabrication de ces cellules photovoltaïque. Alors avant de crier à la victoire écologique, il vaut mieux prendre le soin d'étudier toute la chaîne de fabrication et de comparer les deux procédés : fabrication du papier ou chimie industrielle '

Ensuite si on veut faire des économies de papier ce n'est pas en supprimant les bouquins mais en faisant gaffe à ce que l'on imprime. Quelque soit l'endroit où j'ai pu me trouver j'ai toujours été impressionné par le gachis au niveau des imprimantes laser.

Pour ce qui est des manuels scolaires, ça peut faire en effet des économies. Mais quand on voit la guelle de certain livre scolaire après deux années de cours, rafistollé de scotch marron de partout, ça laisse songeur quant à la durée de vie du livre éléctronique dans le milieu scolaire...

Le seul vrai intérêt de cette technologie (et donc son vrai marché à mon sens), c'est la possibilité d'avoir des écrans d'ordinateur, économes, qui abîmeront moins les yeux, qui prendront moins de place et qui seront moins sensibles au choc (pour les portables). A part ça, ça relève du gadget.

Conclusion : Longue Vie aux livres en papier!!!

Le #63760
Recyclés en PQ, ces livres vont déchirer... quelques anus.
Anonyme
Le #63761
ce monde "numérique" me fait peur. Que restera-t-il le jour ou les piles seront morte..... BEN, il ne restera que de VIEUX livre en papier....
Le #63763
@ Valerio : Recyclés en PQ, ces livres vont déchirer... quelques anus.

Non aucun risque, si ce n'est quelques phénomenes lumineux localisés sur l'épiderme
fessié lors du passage sous des lignes HT EDF ;-)

Sinon, comme papier peint, on pourra peut-etre changer sa déco selon l'humeur du jour. Ca marchera surement vu le nombre d'utilisateur qui changent leur image bureau du PC tous les 3 jours :-)
Le #63770
ce qu'il y a de bien avec internet c'est qu'il y a une grande économie de papier et c'est bon pour l'environnement !
Au fait, ce soir à 22 H sur la chaîne Direct8 il y aura un débat sur les FAI et leur futurs projets, tarifs, etc... :
http://www.direct8.fr/emissions/huit_fi/fiche250.html
le live :
http://www.direct8.fr/live.html
Le #63776
phileg +1

sac_poubelle> phileg ne parlait pas de pollution mais du fait qu'il y aura sans doute moins d'arbres abbatus
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]