Parallels Desktop for Mac : une nouvelle bêta prometteuse

Le par  |  4 commentaire(s)
parallels desktop

Alors que se profile à l'horizon la prochaine MacWorld Conference, qui se tiendra à San Francisco dans la semaine du 8 janvier 2007, Parallels présente une nouvelle intéressante bêta de son logiciel Desktop for Mac.

Alors que se profile à l'horizon la prochaine MacWorld Conference, qui se tiendra à San Francisco dans la semaine du 8 janvier 2007, Parallels présente une nouvelle intéressante bêta de son logiciel Desktop for Mac.


Mondes parallèles

Parallels desktopParallels est dans une situation de rêve, d'un point de vue commercial : son produit destiné aux utilisateurs de MacOS X qui doivent de temps en temps travailler sous Windows est seul au monde, ou presque, et depuis son lancement, l'été dernier, il connaît un vif succès. Certes, Apple propose une alternative, sous la forme de Boot Camp, un programme permettant d'installer sur un Mac une copie de Windows XP—et depuis peu de Windows Vista—en parallèle avec MacOS X, mais le passage de l'un à l'autre impose un redémarrage de l'ordinateur, ce qui n'est pas toujours pratique. L'application Desktop for Mac, de son côté, fonctionne sur le principe des machines virtuelles, et passer de Windows à MacOS X est dans ce cas aussi simple qu'un banal raccourci clavier. Parallels ne s'endort pas pour autant sur ses lauriers, et continue de faire évoluer son produit.

La build 3036 du nouveau Parallels Desktop for Mac est actuellement testée par quelques centaines d'utilisateurs triés sur le volet. Elle introduit notamment une nouvelle interface, plus conviviale, mais son atout principal tient surtout au fait qu'elle peut désormais communiquer avec Boot Camp, et même mettre à profit certaines de ses caractéristiques. Ainsi, avec la nouvelle version de Desktop for Mac, si vous avez au préalable installé Windows XP Service Pack 2 en dual-boot sur votre Macintosh, il vous sera possible d'y accéder sans redémarrage, simplement en lançant Desktop for Mac : la partition sur laquelle Windows est installée sera considérée comme un des disques durs virtuels du programme.


Le plein de nouveautés
Autre point positif attendu de la nouvelle mouture, l'intégration graphique de certaines applications sous Windows. Il deviendra possible, par le biais d'un logiciel dénommé "Cohérence", de faire cohabiter sur le bureau de votre Mac des fenêtre Windows et Mac, de pratiquer des glisser-déposer des unes aux autres, de redimensionner les fenêtres à loisir, de les afficher en plein écran, etc... Toutes les machines virtuelles créées avec Parallels Desktop for Mac seront désormais affichées sous forme de liste, directement dans l'interface principale du programme. De même, les fonctions de connexion en réseau seront améliorées : vous pourrez passer de l'une (AirPort en WiFi) à l'autre (Ethernet, USB...) "à la volée", sans avoir à fermer une machine virtuelle pour le faire. La fonction Partage de Connexion reconnaîtra également les VPN Cisco, ce qui n'était pas le cas jusqu'ici.

Parallels introduira avec la nouvelle déclinaison de Desktop for Mac la possibilité d'importer des machines virtuelles depuis d'autres environnements, fussent-ils VMWare ou Virtual PC. Une fois implantées, ces machines fonctionneront sans manipulation préalables, et seront reconnues par Desktop for Mac comme des applications natives. Les raccourcis clavier les plus usités sur Mac, dont les Pomme/Cmd-A (tout sélectionner), Z (annuler la dernière modification), C (copier), X (couper) et V (coller), seront accessibles sous Windows si nécessaire, de même que la possibilité de glisser-déposer des lecteurs entiers de l'un à l'autre système (CD, partitions, etc...), ou encore celle de suspendre l'activité d'une machine virtuelle, puis de la reprendre où on s'était arrêté.


Avenir serein
Apple a déjà fait savoir qu'avec l'avènement de MacOS X 1.5 "Leopard", l'été prochain, Boot Camp serait reconduit pratiquement tel quel. Il n'y aura donc pas d'ajout de fonctionnalités de virtualisation, un domaine qui ne semble pas intéresser le fabricant californien outre-mesure. En fait, selon certaines sources, Apple serait très content que Parallels propose des produits tels que Desktop for Mac : il fonctionne très bien, respecte le système hôte, et ne pose pas de problème majeur de stabilité ou de consommation excessive de ressources. La future déclinaison ajoutera simplement de nouvelles caractéristiques à un produit déjà fort complet. Fidèle à son habitude, Parallels fournira gratuitement à ses clients actuels la mise à jour vers la nouvelle version dès qu'elle sera finalisée.

Vous pouvez obtenir plus d'information sur le nouveau Parallels Desktop for Mac bêta en vous rendant sur le site de l'éditeur.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #145520
C'est indéniable : Parallels fait un boulot fantastique pour son logiciel Mac. L'éditeur est très réactif et sait utiliser tous les atouts de Mac OS X.

A tel point que l'on en vient à se demander si les développeurs d'Apple ne prennent pas part à son évolution !

L'éditeur se fera-t-il racheter dans les mois ou années à venir '
Le #145523
C'est la question que j'ai un peu laissé en suspens... Les deux parties auraient-elles à y gagner '
Le #145528
Je ne l'espère pas quand une petite boite est rachetée par une grosse, le produit à tendance à s'endormir.

Là au moins chez Parallels, ils ont ce qu'il faut de pression pour sortir de nouveaux trucs régulièrement :-)
Le #145590
AngeGabriel >Je pense clairement pareil. Ca permet à apple de soutenir l'utilisation conjointe de windows et macOS sur mac sans pour autant le crier officiellement. Y'a des soux à se faire (vendre plus de machine, et vendre un logiciel en plus que de l'intégrer à macOS). Tout à gagner au final.

En tout cas bonne nouvelle pour les MacUser d'avoir un bon produit comme ca.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]