Internet 1 La loi sur l'interdiction des jeux de paris en ligne, signée par le Président Bush, le 13 octobre dernier, a provoqué un véritable vent de frayeur dans la population américaine. Une industrie représentant 12 milliards de dollars est directement menacée.

De plus, la récente arrestation de deux dirigeants propriétaires de sites de paris en ligne a renforcé le trouble. Les transferts d'argent sur ces sites sont devenus illégaux. Plusieurs sociétés britanniques ont quitté un marché américain à l'avenir incertain dans les paris en ligne.


Paris et Poker en ligne interdis
Toutefois, beaucoup de questions se posent sur la réelle efficacité de la loi. En effet, de nombreux experts affirment que cette loi n'empêchera pas les habitués des paris en ligne de continuer à jouer. Par ailleurs, l'Internet Gambling Enforcement Act ne va pas à l'encontre des joueurs mais plus précisément à l'encontre des importants transferts d'argent occasionnés. Il est à souligner que la loi porte également sur les jeux de poker en ligne. Or, pour certains, le poker n'est pas à considérer comme un jeu de hasard, mais davantage comme un jeu de stratégie, lui évitant de tomber sous les règles imposées par cette nouvelle loi.


Un marché américain considérable devenu illégal
On considère qu'il existe plus de 2 000 sites de poker ou de paris en ligne dont la population américaine totaliserait 6 des 12 milliards de revenus annuels générés. La nouvelle législation a fait immédiatement ses premières victimes. De nombreux sites de paris en ligne n'acceptent plus désormais les paiements en provenance des États-Unis ou d'autres encore se retirent du marché américain leur faisant perdre jusqu'à 80% de leur bénéfices.

Mais la fermeture des sites de poker en ligne n'a pas lieu pour autant. Au contraire, le trafic des sites de poker comme FullTilt ou PokerStars a grimpé suite à l'annonce de la promulgation de la loi par le Congrès américain. De plus FullTilt, en guise d'encouragement, offre des bonus à toute nouvelle inscription affirmant par la même occasion que " nous sommes ici et on y reste ! ".


Des revers similaires déjà rencontrés
L'activité des paris en ligne n'en est pas à son premiers revers. En effet, en 2001, Visa et MasterCard entre autres, avaient suspendu leurs autorisations de transactions sur les sites de paris et de poker en ligne. Ces évènements ne sont pas amenés à s'arrêter et à l'avenir des évènements d'une telle ampleur sont amenés à survenir affirment les professionnels du milieu.