Attentats de Paris : médias et institutions ont gagné 1,5 million de followers sur Twitter en une semaine

Le par  |  0 commentaire(s) Source : AFP
Twitter-design

La violence des attentats de Paris, la crainte de leur extension par d'autres actions et le besoin de s'informer et d'en suivre le déroulement, ont abouti à des inscriptions massives sur les fils Twitter des médias et des institutions ces derniers jours.

TwitterLes attentats de Paris ont créé un nouveau traumatisme massif et comme en début d'année, ils se sont déroulés dans un temps court et dans plusieurs lieux. Les réseaux sociaux ont joué différents rôles, positifs (informer, rassurer amis et proches, passer des consignes...) comme négatifs (diffusion et amplification de rumeurs, canulars...) et ont servi pour beaucoup de lien de communication dans l'urgence de la situation.

Médias et institutions en ont également joué pour apporter des informations de première main, relayer des directives et appeler au calme. Twitter France rapporte ainsi des abonnements massifs aux fils de plusieurs sources d'information.

Sur la période du 13 au 20 novembre, celui de la Préfecture de Police de Paris a gagné près de 200 000 abonnés, dont 150 000 sur les premières 48 heures, tandis que le fil Twitter de la Ville de Paris s'est étoffé de 120 000 abonnés et celui du Président François Hollande de 95 000.

La Gendarmerie Nationale en a également compté 35 000 de plus et même les Pompiers de Paris ont gagné jusqu'à 9 000 followers.

Les grands médias ne sont pas en reste : Le journal Le Monde a récupéré plus de 100 000 nouveaux followers, tandis que l'AFP (+97 000) et BFMTV (+ 87 000) se sont approchés de ce cap. Nombre de médias nationaux ont vu leur nombre de followers progresser de 30 000 à 50 000 nouveaux abonnés Twitter.

Twitter France relève aussi que des hashtags comme #PorteOuverte ont permis d'organiser une première entraide immédiate parmi les utilisateurs du réseau social. L'expression a ainsi été retweetée plus d'un million de fois, tandis que #PrayForParis a été retweetée 6,7 millions de fois en 10 heures, quand #JeSuisCharlie avait mis 5 jours pour atteindre un résultat similaires (6,3 millions de retweets).

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]