Paris Capitale du Libre : les Lutèce d'or distinguent Mozilla Europe

Le par  |  2 commentaire(s)
Paris Capitale Libre - Lutèce Or

Sans revenir sur la controverse qui a émaillé cette journée et a laissé un goût amer à certains de ses participants (voir notre actualité), cette grande première a également été le motif de quelques satisfactions avec notamment la mise en exergue de quelques projets que l'on pourrait qualifier de libres.

Paris capitale libre lutece orSans revenir sur la controverse qui a émaillé cette journée et a laissé un goût amer à certains de ses participants (voir notre actualité), cette grande première a également été le motif de quelques satisfactions avec notamment la mise en exergue de quelques projets que l'on pourrait qualifier de libres.


Auto-satisfaction
Pour les organisateurs, l' Association des Sociétés de Services en logiciels Libres (ASS2L) soutenue par la maire de Paris, cette édition a été un véritable succès qui a suscité la curiosité de près de 1 200 visiteurs qui ont pu assister à des débats visiblement assez vifs portant sur les divers enjeux (économiques, sociaux, politiques, technologiques) relatifs aux logiciels libres.


Le palmarès
Point d'orgue de cette manifestation, la remise des Lutèce d'or afin de récompenser diverses initiatives classées dans 7 catégories et soumises au jugement de 50 personnalités affiliées au domaine du libre.

Les lauréats sont donc :
  • Meilleure action communautaire menée : Sésamath, association qui a pour vocation de diffuser gratuitement des ressources pédagogiques et des outils professionnels utilisés pour l'enseignement des Mathématiques via Internet
  • Meilleur projet de développement Libre réalisé : Mozilla Europe, l'antenne européenne de la fondation Mozilla qui gère le développement et assure la publicité de ses produits (Firefox, Thunderbird, Camino)
  • Meilleur projet Libre réalisé pour une collectivité locale : e-bourgogne, un programme d'administration électronique
  • Meilleur projet Libre réalisé pour une administration : la DGCP (Direction Générale de la Comptabilité Publique)
  • Meilleur projet Libre réalisé pour une PME : XWiki, une solution pour le partage de l'information en entreprise
  • Meilleur projet Libre réalisé pour un grand compte : EDF pour sa branche recherche et développement
  • Meilleure stratégie Logiciel Libre mise en oeuvre : la Gendarmerie Nationale pour sa migration vers OpenOffice.org ou encore Firefox et Thunderbird

Un grand prix du jury a également été décerné à la DGI ( Direction Générale des Impôts ).


Le vice est en eux !
A noter enfin, et là certains vont boire du petit lait, qu'un prix spécial a été remis à l'initiative EUCD.INFO, crée par la Fondation pour le Logiciel Libre et dont on entend beaucoup parler en ce moment par ses prises de position très tranchées et pour le moins véhémentes à l'encontre du projet de loi DADVSI.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #116612
Les nominés pour la meilleure action communautaire menée :
- L?Association Sésamath
- L?AFUP
- UBUNTU.FR
Le #116674
Halala... La politique et la démagogie... J'espère que le libre arrivera à garder la tête hors de l'eau plutôt que de surfer sur la vague 2007...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]