Parrot présente une aile volante autonome dédiée aux agriculteurs

Le par  |  3 commentaire(s) Source : Parrot
Parrot ebee

La firme Parrot, déjà connue sur le secteur du drone avec son AR Drone destiné au grand public récidive en profitant du salon de l'agriculture pour présenter une aile volante décrite comme un véritable assistant à destination des exploitants agricoles.

Chose étonnante, c'est au salon de l'agriculture que l'on peut actuellement découvrir la nouvelle création de Parrot. C'est sur le stand de l'INRA que la firme présente ainsi l'eBee de senseFly, une aile volante autonome équipée d'un capteur photo multi spectral destiné à la surveillance et à l'assistance aux cultures.

ebee parrot 2 L' eBee se présente comme une aile volante motorisée qu'il suffit de jeter en l'air pour qu'elle prenne son envol. Principalement constituée de mousse expansée, elle ne pèse que 750 grammes pour 96 cm d'envergure.

Capable de voler jusqu'à 80 km/h pendant 45 minutes à une hauteur inférieure à 150 mètres, le drone est équipé d'un capteur photo multiSPEC 4C développé par la société Airinov selon les recommandations de l'Institut National de la Recherche Agronomique.

"Dans les années 50, l'aviation civile a révolutionné l'agriculture. Aux États-Unis, l'usage de petits avions et hélicoptères par ces derniers est devenu vite très courant. Les drones sont une évolution naturelle : bien moins couteux, truffés de capteurs, précis grâce au GPS et facile à programmer. Leur adoption par les agriculteurs sera rapide et je pense que voir des drones au-dessus des champs et des vignobles deviendra un jour aussi courant que d'y voir des tracteurs. " a partagé Henri Seydoux, fondateur et PDG de Parrot.

parrot drone agriculture Les drones développés par SenseFly et Parrot devraient être capables de voler en formation et de couvrir 10 hectares en quelques minutes avec une précision et une résolution annoncées comme 20 fois supérieures aux satellites d'observation.

Le capteur photo multispectral multiSPEC 4C embarqué sur le drone eBee mesure la réflectance, soit la quantité de lumière réfléchie par les feuilles dans le but d'obtenir des données sur l'état de la photosynthèse. Il s'agit d'un indicateur agronomique important permettant d'estimer la biomasse et les besoins en azote des cultures.

Une fois lancé, le drone réalise une véritable cartographie des cultures, affichant les caractéristiques observées par zone. Un logiciel récupère les données, les traite et permet de proposer un plan d'action à l'agriculteur lui permettant d'intervenir dans les zones en ayant le plus besoin.

La disponibilité du drone est annoncée pour le mois de mars

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1665632
Le pilotage est automatique ?
Le #1665842
matinciel a écrit :

Le pilotage est automatique ?


Oui et non, je cite l'article :

"Un logiciel récupère les données, les traite et permet de proposer un plan d'action à l'agriculteur lui permettant d'intervenir dans les zones en ayant le plus besoin."


Ca va être une vraie révolution pour les agriculteurs ! Je vois bien l'agriculteur du futur derrière son PC à gérer ses flottes de drones pour faire pousser ses champs.

Oui, l'agriculteur du futur est un joueur IRL.
Le #1665862
"les besoins en azote des cultures" =>La nature se démerde très bien toute seule, les "cultures" n'ont absolument pas besoin d'ajouts. À moins qu'elles ne proviennent de graines MONSANTO développées spécialement pour être dépendantes de l'ajout d'engrais vendu par cette même entreprise.
Vive le monde selon MONSANTO...

Sinon aux USA, la FAA commence à se poser des questions quand à la légalité/dangerosité/"privacité" de l'occupation de l'espace aérien par des kilos de drônes non déclarés... Quand est-ce que l'Europe va s'y mettre ? Parce que bon de là à ce que les agriculteurs commence à se la jouer GoogleMaps et à cartographier les terrains d'à côté ou les ébats de Mr et Mme michu dans leur voiture garée au bord du champ ou à aller se foutre dans les hélices des moteurs des petits avions qui survolent les champs...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]