Chose étonnante, c'est au salon de l'agriculture que l'on peut actuellement découvrir la nouvelle création de Parrot. C'est sur le stand de l'INRA que la firme présente ainsi l'eBee de senseFly, une aile volante autonome équipée d'un capteur photo multi spectral destiné à la surveillance et à l'assistance aux cultures.

ebee parrot 2  L' eBee se présente comme une aile volante motorisée qu'il suffit de jeter en l'air pour qu'elle prenne son envol. Principalement constituée de mousse expansée, elle ne pèse que 750 grammes pour 96 cm d'envergure.

Capable de voler jusqu'à 80 km/h pendant 45 minutes à une hauteur inférieure à 150 mètres, le drone est équipé d'un capteur photo multiSPEC 4C développé par la société Airinov selon les recommandations de l'Institut National de la Recherche Agronomique.

"Dans les années 50, l'aviation civile a révolutionné l'agriculture. Aux États-Unis, l'usage de petits avions et hélicoptères par ces derniers est devenu vite très courant. Les drones sont une évolution naturelle : bien moins couteux, truffés de capteurs, précis grâce au GPS et facile à programmer. Leur adoption par les agriculteurs sera rapide et je pense que voir des drones au-dessus des champs et des vignobles deviendra un jour aussi courant que d'y voir des tracteurs. " a partagé Henri Seydoux, fondateur et PDG de Parrot.

parrot drone agriculture  Les drones développés par SenseFly et Parrot devraient être capables de voler en formation et de couvrir 10 hectares en quelques minutes avec une précision et une résolution annoncées comme 20 fois supérieures aux satellites d'observation.

Le capteur photo multispectral multiSPEC 4C embarqué sur le drone eBee mesure la réflectance, soit la quantité de lumière réfléchie par les feuilles dans le but d'obtenir des données sur l'état de la photosynthèse. Il s'agit d'un indicateur agronomique important permettant d'estimer la biomasse et les besoins en azote des cultures.

Une fois lancé, le drone réalise une véritable cartographie des cultures, affichant les caractéristiques observées par zone. Un logiciel récupère les données, les traite et permet de proposer un plan d'action à l'agriculteur lui permettant d'intervenir dans les zones en ayant le plus besoin.

La disponibilité du drone est annoncée pour le mois de mars

Source : Parrot