La part de l'Internet Mobile prend progressivement le pas sur l'Internet fixe, et avec cette modification en vient une autre : celle des parts de marché des systèmes d'exploitation.

part OS  AT Internet évoque ainsi la domination de Microsoft mise à mal dans son nouvel observatoire des parts de marché des OS, avec une évolution plus rapide des OS mobiles que Microsoft n'arrive pas ou trop peu à capter.

Microsoft représente ainsi toujours 2/3 du trafic des sites web en mai 2014 avec 67,8% des visites constatés. Un recul de plus de 10 points de pourcentage comparé à la même période en 2013 ( 76,6%).

Du côté d'Apple et de Google, on constate l'effet inverse. Apple se positionne ainsi en seconde position avec 21,1% du trafic web au mois de mai 2014, contre seulement 17,1 % l'année passée.

Google gagne 4,6 points de pourcentages par rapport à l'année dernière et passe ainsi de 5% seulement à 9.6% du trafic web.

Derrière, on retrouve Linux OS qui stagne à 1,1 % de part de marché, complété par les autres OS.

La tendance s'explique par le succès des smartphones et tablettes, un marché que se partagent presque seuls Apple et Google avec leurs OS respectifs iOS et Android. Microsoft peine toujours à imposer son WIndows Phone et ne propose pas de véritable concurrent aux produits phares équipés des OS de Google et Apple.

OS_201405_FR_3  Et même au sein de ses OS, chez Microsoft, les dernières solutions en date restent minoritaires... Windows 8 ne représente que 4 % des parts de visite de la marque, Windows 8.1 représente 5,2 % et c'est Windows 7 qui reste majoritaire avec 42,1%.

Du côté d'Apple, c'est l'iPad qui représente la plus grosse part de matériel connecté avec 8,5% devant OS X qui conserve tout de même 6,7% de part de visites par famille de Système d'exploitation.

On notera que l'étude ne fait pas de différence côté Google entre Android, l'OS mobile, et ChromeOS. Dommage, il aurait été intéressant de voir comment se répartit le trafic des chromebooks qui sont essentiellement inscrits dans le Cloud.

L'étude montre que Microsoft a du souci à se faire sur le marché des OS, un marché lourdement affecté par les OS Mobile qui dénote d'un changement des usages de la part des utilisateurs et que Microsoft n'a pas sut explorer correctement pour le moment.

Source : AT Internet