Partager ses photos par e-mail

Le par  |  5 commentaire(s)

Cette astuce va vous montrer comment faire pour partager des dizaines de photos avec vos amis sans leur envoyer un fichier de plusieurs dizaines de Mégaoctets.

Note des utilisateurs :
(10 votes)

Parmi les principaux avantages de la photographie numérique, il y a celui de pouvoir partager facilement ses clichés, par courrier électronique notamment. Après avoir ajouté toutes les photographies dans une archive ( à l'aide de WinZip, WinRAR, 7-Zip ou IZArc par exemple ), afin de ne pas devoir les insérer une par une en pièce jointe, il ne reste plus qu'à attacher le fichier et à envoyer l'e-mail. De son côté, le destinataire n'aura qu'à télécharger et décompresser l'archive reçue pour visualiser les photos. Mais lorsque le nombre de clichés est très important, comme lors d'une soirée où le photographe désigné s'en est donné à cœur joie, flashant à tout-va, cette possibilité rencontre un problème de taille.

Les clichés pris par les appareils photo numériques sont en règle générale assez volumineux, car capturés dans une très haute résolution ( les millions de pixels que nous vendent les fabricants ). Les archives qui contiennent énormément de photos sont alors tellement volumineuses qu'elles deviennent difficiles, voire tout simplement impossibles à envoyer avec certains webmails limitant la taille des pièces jointes. Si les photos ne sont pas destinées à la visualisation sur grand écran, rien n'oblige à conserver cette résolution d'origine. Après réduction, les photos seront moins lourdes et l'archive également.

Pour modifier la taille de toutes les photos par lot, il existe bon nombre de logiciels disponibles sur la Toile. Nous allons utiliser XnView, un outil gratuit et en français que vous pourrez télécharger via ce lien.

Une fois la phase d'installation terminée, lancer le logiciel. Dans la partie gauche, chercher et sélectionner le dossier où se trouvent les clichés à modifier. Dans la partie droite ensuite, sélectionner toutes les photos à l'aide de la souris ou du raccourci clavier [ CTRL +  A ], puis dérouler le menu " Outils " et cliquer sur " Convertir... ".

XnView 1 XnView 2

Dans la nouvelle fenêtre qui apparaît, cliquer sur l'onglet " Transformations " en haut. Dans le cadre de gauche, sélectionner l'opération " Redimensionner ". De là, il sera possible de changer la taille de toutes les photos sélectionnées précédemment, à l'aide d'un pourcentage ou d'une résolution parmi les choix proposés dans le menu du bouton " >> " . Cliquer enfin sur le bouton " Lancer ".

XnView 3

Une fois les photos retaillées, il ne reste qu'à les glisser dans une archive avant d'envoyer cette dernière.

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #610421
Bonjour!

Il me semble que c'est vraiment un principe de base ... que j'utilise courament.

Il serit surprenant que la majorité des internaute n'y ai pas pensé! De plus la majorité des logiciel photo proposent cela, certains sont effectivement gratuits, et d'autre payant.

Bien cordialement.
Le #610521
Bonjour,

Beaucoup plus simple pour réduire à convenance la taille de ses photos, utiliser VSO image resizer qui est gratuit à télécharger sur :
http://www.vso-software.fr/products/image_resizer/
Après installation, il suffit de faire un clic droit sur la ou les photos sélectionner, le menu déroulant propose VSO..., plus qu'à définir les nouvelles dimensions ou les choisir parmi les propositions et le tour est joué.
Je l'utilise depuis longtemps et en suis très satisfait
A+
Le #610771
Bonjour a tous,
Le plus simple avec Windows est encore de sélectionner toute le photos à envoyer, de cliquer droit sur l'une d'elle et de choisir "envoyer vers destinataire" le reste vient tout seule, il n'y a qu'a suivre les instructions, il y a la possibilité de donner des dimensions, ou laisser faire Windows.
Bien a vous
Le #610781
Quant à moi, je reste fidèle à Picasa 3, qui est vraiment excellent pour envoyer les photos quelque soit leur taille.
J'en ai déjà envoyé par paquets de 50, sans problème de lecture.
Le #1823312
Xnview est très lourd si c'est que pour faire ça. Je conseille d'utiliser Mobaphoto, qui fait du traitement par lots de milliers de photos si nécessaire, avec plusieurs formats.
De plus, logiciel très léger et peu gourmand.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]