Au mois de mai, le Parti pirate suédois avait décidé de secourir le site de liens torrents The Pirate Bay en prenant à sa charge la fourniture d'une partie de la bande passante du site. On apprendra plus tard que cet hébergement s'effectuera au sein même du Parlement suédois. Puisqu'on en est plus à une surprise près, le parti politique, qui a pour fondement la défense du partage de la culture et de l'information, a décidé d'aller encore plus loin dans son combat en se coiffant de la casquette de FAI.

Selon TorrentFreak, PirateISP va entrer en concurrence directe avec les autres FAI en Suède avec pour atout de séduction un profond respect de la vie privée de ses clients et de leur anonymat. La société ViaEuropa est ainsi impliquée dans PirateISP et elle est connue pour fournir le service Ipredator qui garantit l'anonymat des utilisateurs.

Une phase de bêta test a été lancée dans la ville de Lund au sud de la Suède. PirateISP devrait par la suite s'étendre à plusieurs endroits géographiques en Suède. Une certaine intransigeance est clairement affichée avec le refus de conserver les historiques des connexions des clients ( logs ) et d'accéder à toute demande émanant de pays comme les États-Unis. Une allusion aux pressions exercées sur les FAI par des associations d'ayants droit.

Il est vraisemblable que PirateISP ne pourra pas que dans une certaine mesure agir dans la limite de la légalité, et c'est probablement là où toute l'expérience politique engrangée par le Parti pirate suédois aura un rôle à jouer.

En fonction des débits proposés, qui vont de 10 Mbps à 1 Gbps, les prix proposés par PirateISP vont de 25 à 55 euros par mois.