Le parti pirate français créé

Le par  |  37 commentaire(s)
logo parti pirate français

Alors que la loi DADVSI vient d'être votée en France, ignorant au passage les demandes de la plupart des personnes ou entités ayant voulu assouplir cette loi (le refus de Richard Stallman à Matignon en étant un très bon exemple), un hacker français a décidé de se donner les moyens de se faire entendre.

Alors que la loi DADVSI vient d'être votée en France, ignorant au passage les demandes de la plupart des personnes ou entités ayant voulu assouplir cette loi (le refus de Richard Stallman à Matignon en étant un très bon exemple), un hacker français a décidé de se donner les moyens de se faire entendre.


PPF pour Parti Pirate FrançaisLogo parti pirate francais
hpk, c'est son pseudo, a donc créé le 21 juin dernier le PPF, Parti Pirate Français. Même s'il ne compte pour le moment qu'un peu moins de 400 "membres", il compte bien devenir aussi grand que ses cousins américains (10 000 membres) et pourquoi pas suédois (225 000 membres), ce dernier jouant déjà un rôle plutôt important dans la politique de ce pays.

Le programme du parti se résume en six points, tous non négociables :

  • La libre circulation des informations sur internet

  • L'abolition du droit d'auteur

  • Le droit à l'anonymat sur internet

  • Le droit au partage sans contrainte de toutes les oeuvres numériques

  • La suppression de la taxe sur les supports vierges

  • La gratuité de l'accès à internet

Bref c'est plutôt radical... A noter que le PPF demande de rester dans la légalité pour chacune de ces actions, il a besoin de personnes "libres et non derrière les barreaux".


A peine né et déjà aux présidentielles 2007 !
Enfin presque. Même s'il sait qu'il n'a pour le moment pas les moyens de se présenter à une quelconque élection, le parti envisage toutefois de jouer son rôle lors des élections présidentielles et législatives de 2007.

Premiers visés : les députés ayant voté en faveur de la loi DADVSI. Pour chacun d'entre eux, un blog sera créé sur lequel les déclarations du député en question seront reportées. L'accent sera mis sur la contradiction entre ces propos, de façon à rendre ces personnes impopulaires. Comme l'a déclaré hpk sur la chaîne de télévision LCI, une élection se joue à 5 ou 10 000 voix, et c'est sur ces voix là que le parti veut faire pencher la balance.


L'initiative française semble avoir donné des idées puisque les italiens viennent à leur tour de créer leur parti pirate. Si un point de vue un peu plus du côté des citoyens est forcément une bonne chose dans la politique, la radicalité des idées de ce parti pourrait ne pas le rendre forcément très suivi, à ses débuts tout du moins...


Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 4

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #116959
Bon allez, je me lance !
Je déclare officiellement créé le le PPN !
Le Parti Pirate NAZI !
NAZIIIIIIII !!!!!!!!!!!!
Allez, qui es-ce qu'y veut adhérer à mon parti '
Hein '
Qui '
Tout ça c'est que de la daube.
Le #116960
Dommage qu'il ne possède QUE ça ce parti, sinon il serait clairement intéressant. Cependant l'initiative est très bonne, je mettais maintes fois demandé pourquoi personne ne cherchait à faire une vraie politique basée sur ça.
Seule chose que je trouve vraiment trop radicale, c'est "La gratuité de l'accès à internet", parce au final pour que ça marche il faudrait basculer entièrement vers un régime dans le style communiste (vous voyez free donnez des connections gratuites' orange vous tirer pour pas un sous des fibres optiques jusque chez vous ' )
Cependant c'est peut être pas tant impossible que ça, avec google et autres qui fournit déjà aux états unis des bornes wifi avec connection internet gratuite. pour ceux qui voudront une connection plus performante (google offre du 1mo/s si je me souviens bien), on pourrait payer comme on le fait déjà. j'ai toujours pensé, et je continue à penser que l'internet, le vrai, celui qui devrait éxister serait communiste. et pourtant, il serait hébergé dans un monde capitaliste. une sorte de fenêtre vers la liberté (non je suis pas communiste j'avoue que ce serait trop beau, et impossible, sauf que le net pour moi est le seul endroit où le communisme pourrait éxister sans vrais problèmes)


"La libre circulation des informations sur Internet."
tout à fait d'acords, on est pas en chine et même ce qui fait vivre internet c'est la liberté de faire circuler l'information telle qu'elle soit...

"L?abolition du droit d?auteur"
il faut voir sur le site du PPF, ils veulent simplement mettre un place un droit d'auteur meilleur que celui présent (mais lequel')

"Le droit complet à l?anonymat sur Internet."
je sais pas vraiment ... il y aura des abus avec ça, au point de transformer internet en une anarchie.

"La suppression de la taxe sur les supports vierges."
dans un monde où les artistes seraient rénumérés correctement, elle n'aurait plus lieu d'être.

en conclusion, ce parti, c'est loin d'être parfait, mais ça a le mérite d'apporter un peu de fraicheur et peut être de faire réfléchir/réagir.
Anonyme
Le #116968
N'importe quoi ce truc !

Je ne ma lance meme pas dans le débat
Le #116975
a la limite il ne font rien de mal
en france tout le monde est libre de créer son partie d'exprimer son opinion politique
Cependant il n'y pas que l'infomatique dans la vie et il y a des limite a tout ausssi
Mais il y a des idees pas mal, genre conexion gratuit ou moins chère si vraiment pas trop possible niveau economie lol
Le #116980
Les débuts sont toujours faciles !

Mais, TENIR, c' est autre chose....
Le #116982
trop de rhum... peux pas commenter
Le #116986
Faudrait peut être aller sur le site, et voir, mais certains n'ont pas été voir, GNT en premier et font des commentaires farfelus. Par curiosités j'y suis allé. Pas si mal que vous le dites, et des bonnes idées, même si elles ne sont pas toutes raisonnables.
Comme dit Wiz, comment se fait il que personne n'ai pensé a le faire auparavant, est- ce que ça gènerait certains groupes ou personnes.
Le #116990
Chui malade aujourd'hui j'arrive pas a ouvrir la bouche..
Le #116994
"L'initiative française"
t'es quand même gonflé
L'initiative de quoi''' d'avoir copié sur les US ou sur les suédois!!
Le #117001
Moi je suis content que sa existe car meme si il est impossible que tout se qui veulent se réalise ont ora quand meme un parti pour essayer de faire bouger les choses
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]