Le Parti Pirate a pris part aux élections européennes, et petite surprise puisque sa composante suédoise, le Piratpartiet, a obtenu près de 7,1 % des votes. " 7,1% des voix suédoises aux élections européennes. Un siège... au moins. C'est énorme. On va aller sabrer le champagne et le rhum ", peut-on lire sur le portail du Parti Pirate Français.

Nul doute qu'au pays de The Pirate Bay, le récent procès en première instance du populaire site de liens torrents a eu une incidence  sur le choix des jeunes internautes dans l'isoloir. Une première campagne européenne qui pour le Parti Pirate semble donc s'acheminer vers une victoire, en attendant les résultats définitifs.

Fondé en 2006, le programme du Piratpartiet se résume comme suit ( Wikipédia ) :

" Un Internet libre, sans aucune licence, dans une société ouverte. La liberté de communication est l'une des bases des droits de l'Homme et fait partie de la Convention européenne des droits de l'Homme. Les nouvelles technologies sont quelque chose de fantastique que nous devons encourager, et non entraver en mettant en prison les gens qui fournissent des infrastructures. Les politiciens ne pourront jamais mettre un terme à l'échange de fichiers mais ils peuvent causer des dommages à Internet et aux gens qui œuvrent pour le développer. "