Un Parti des Pirates voit le jour en Suède !

Le par  |  15 commentaire(s) Source : Slashdot

"Hé ho! Une bouteille d’Aquavit!" Telle pourrait être la devise de ce nouveau parti politique qui vient de voir le jour en Suède.

"Hé ho! Une bouteille d’Aquavit!" Telle pourrait être la devise de ce nouveau parti politique qui vient de voir le jour en Suède. Le Parti des Pirates est né. Tremblez, RIAA, MPAA, et autres…

Quelques internautes suédois adeptes du partage de fichiers en P2P (peer-to-peer) ont soudain décidé qu’ils ne voulaient plus céder aux diktats des grands éditeurs musicaux, et être au passage traités de criminels alors qu’ils se contentaient d’échanger quelques chansons de temps en temps (c’est en tout cas ce qu’ils prétendent). Ils se sont alors fédérés, et ont fondé leur propre parti politique, qu’ils ont nommé PiratPartiet (en suédois dans le texte), autrement dit le Parti des Pirates.

En ligne de mire de ces nouveaux acteurs sur la scène politique suédoise : les "majors’’, qui, selon eux, rackettent copieusement les consommateurs, et les législateurs, qui accèdent à tous leurs désirs. Les nouveaux Pirates arguent également que les pays en voie de développement souffrent directement du refus des pays riches de partager à moindre coût leurs technologies protégées.

L’intention de cette nouvelle force (') politique est d’atteindre à l’automne prochain le cap des 4% de suffrages, lors des futures élections législatives. Cela lui permettrait d’être représentée au parlement suédois, et de peser davantage sur les décisions prises dans le pays en matière de droit d’accès à la culture.

S’ils parvenaient à leurs fins, les Pirates feraient tout ce qui est en leur pouvoir pour faire abroger les lois actuelles qui, selon eux, donnent trop de droits aux grandes firmes audio-visuelles, et pas assez aux consommateurs.

Les Pirates suédois ont regroupé dans un manifeste (en suédois) leur agenda politique. Les propos sont parfois virulents, et le projet un peu vaporeux, mais le tout témoigne d’une réelle volonté de peser sur les décisions du gouvernement suédois en matière de droit à l’information et à la culture.

Et si le mouvement faisait tache d’huile, à l’échelle européenne… '


Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #78103
Bonne initiative... Bon c'est sûr qu'un programme politique uniquement basé sur le P2P et consrts, ça fait limité... Mais si ça peut faire prendre conscience aux politiques qu'ils faudraient un peu qu'ils arrêtent de nous prendre pour des cons (trop ouvertement j'entends, parce que faut pas trop rêver), dans cette optique là ça me parait une bonne chose.... que les français soient inspirés!
Le #78108
Une question car je n'arrive pas à trouver la réponse sur le net : c'est pas la Suède qui à un gouvernement composé de "jeunes" ' j'avais vu ça dans un reportage mais pas moyen de me rappeller qui c'était.
Le #78109
c'est vrai que l'idee parrait un peu originale, mais tres interressante, car franchement rien que le terme "pirate" est totalement inaproprié
Le #78114
Bon ca commence a me saouler (et j'ai dégrisé depuis le nouvel an ) que les personnes qui utilisent les réseaux P2P soient appelés PIRATES, je veux dire un pirate ou un hacker c'est tout autre chose, la on parle simplement d'utilisateurs lambda du net ni plus ni moins!
et certainement pas de Pirates.
Mais cela dis ca serais marrant de voir un parti issu de la culture NT et ou Underground se présenter contre Sarko en 2007 rien que pour voir sa tête ca vaudrai le coup !!
Le #78115
il dirait qu'il va nettoyer le net au carchere
Le #78117
Remarque en France on a déjà :
* les écolo
* les chasseurs
* les communistes révolutionnaires
* l'extreme droite encore plus extrème !

alors avoir un parti des internautes !
on est jamais aussi bien servi que par soi-même
Le #78119
Bon, qui s'y colle'
(Vous avez tout mon soutien, les gars )
Le #78127
et pourquoi on les appels les majors et pas plutot les enfoir** ou les plein de fric , les maitre du monde che po moi

bah sinon pour le parti ils font ce qu ils veulent ca marchera pas du moin je pense

apres on aura p etre le parti des sms ou du minitel lol
Le #78130
Ouaip... C'est du lobbying, ni plus ni moins. Aux USA, il sont super balaise à ce petit jeu là (exemple le plus connu qui est celui des possesseurs d'armes à feu). Et l'on ne peut que constater que c'est bigrement efficace...
Le #78139
"Une question car je n'arrive pas à trouver la réponse sur le net : c'est pas la Suède qui à un gouvernement composé de "jeunes" ' j'avais vu ça dans un reportage mais pas moyen de me rappeller qui c'était."

Non, c'est la Lituanie.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]