San Francisco / Paris : même idéal numérique

Le par  |  6 commentaire(s) Source : AFP
PARVI

A l'occasion de la célébration à San Francisco du 10ème anniversaire du pacte d'amitié qui lie cette dernière et la ville de Paris, Bertrand Delanoë, après avoir mis en avant l'économie parisienne, s'est penché sur le volet numérique qui intéresse notre capitale.

ParviA l'occasion de la célébration à San Francisco du 10ème anniversaire du pacte d'amitié qui lie cette dernière et la ville de Paris, Bertrand Delanoë, après avoir mis en avant l'économie parisienne, s'est penché sur le volet numérique qui intéresse notre capitale.


Un plagiat numérique
Comme évoqué dans un de nos articles antérieurs, Delanoë souhaite lancer son programme Paris Ville Numérique ( PARVI ), le plus tôt possible. L'opportunité d'un déplacement sur les terres de la capitale de la Silicon Valley qui fait figure d' exemple en la matière, était donc trop belle pour Delanoë de renouveler ses voeux numériques.

En effet, la ville californienne a récemment passé un contrat avec Google et Earthlink ( appel d'offres gagné au début du mois ) pour le déploiement d'un réseau sans fil ouvert à tous gratuitement et bien évidemment, Delanoë est enclin à s'en inspirer dans le cadre de son projet : " Je suis venu non seulement pour apprendre mais aussi pour imiter, de façon à ce que Paris se dote, comme San Francisco, du Wi-Fi ".

Quelques heures après avoir rencontré les fondateurs du leader mondial de la recherche Web dans leur antre de Mountain View, le maire de Paris et son homologue san-franciscain ont signé jeudi, un pacte pour transformer leurs villes en cités du numérique sans fil ( comme ils le disent ).

Par ailleurs, il est à noter que San Francisco a déjà convenu d'un tel accord avec d'autres villes étrangères ( Toronto, Singapour, Prague, Madras, Guadalajara ) et avec l' Irlande.

La prochaine étape du périple nord-américain de Delanoë et de son cortège de représentants du secteur numérique français, passe par Montréal du 23 au 26 avril. Occasion supplémentaire pour notre VRP de luxe de faire la promotion de sa ville et pourquoi pas d'aller piocher quelques autres bonnes idées technologiques.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #101793
Youpi on aura enfin du wifi gratos...
j'espère que ca fonctionnera mieux que le wifi qu'on nous a installé dans mon internat...
Le #101811
en toute impartialité, il autrait fallut mettre "qui intéresse nos politique" à la de "qui intéresse notre capitale."

en effet, tout le monde n'est pas pour ce genre de technologie. il existent de nombreux collectifs de militants, des scientifiques, des medecins etc... qui denoncent la politique vis à vis de cela.

et puis cité les précédent article en rapport avec le sujet aurait aussi été impartial ( mais quand on lit "...bonnes idées technologiques", parler d'imppartialité ici... ) :

- Google : le Wi-Fi gratuit de San Francisco en péril ' http://www.silicon.fr/getarticle.asp'id=14731

- Le réseau Wi-Fi gratuit de Google à San Francisco critiqué. http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39338918,00.htm'xtor=1

- Inquiétudes sur le projet Wifi à San Francisco de Google. http://www.pcinpact.com/actu/news/27959-Inquietudes-sur-le-projet-Wifi-a-San-Francis.htm

- Probleme d'oreille et wifi : http://forum.doctissimo.fr/sante/pollution/Probleme-oreille-wifi-sujet-143030-1.htm

- Des universités bannissent le Wi-Fi pour raisons de santé! http://www.silicon.fr/articles/14121/Des-universites-bannissent-le-Wi-Fi-pour-raisons-de-sante.html

etc, etc...
Le #101823
edwin29 >dans le cas présent, c'est le maire de Paris qui a parlé uniquement du projet qui intéresse la capitale dont il est le représentant.

D'autre part, concernant San Francisco, c'est encore en chantier et comme à l'accoutumé des voix discordantes s'élèvent mais il faut prendre çà comme un laboratoire d'expérimentation.

Concernant les hypothétiques problèmes de santé, c'est pas nouveau et ce n'est pas le propos de la news ( on ne peut pas tout traiter d'autant que cela a déjà fait l'objet de news précédentes ).

Quand je dis aller piocher quelques autres bonnes idées technologiques, chacun le prend comme il le veut : avec sérieux ou ironie, c'est selon.


Le #101848
Delano et Chwarzy main dans la main' Si plus d'affinités, gardez m'en un gosse SVP!!

Le #101932
Jérôme GNT >parceque la capitale c'est le maire ' parceque je connais pas mal de parisiens qui n'en veulent pas.

c'est donc bien comme je dis ; fallait dire "qui intéresse nos politique (ou le maire comme tu veut)" mais pas "la capitale" qui laisse à penser que tout paris est interressé, ce qui est absolument faux.

et si cela te parait naturel qu'il faille prendre san fransisco, donc sa population, "comme un laboratoire d'expérimentation", là c'est grave.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]