Pas de victoire Linux sur les serveurs!

Le par  |  37 commentaire(s) Source : Le Monde
linux windows colinux logo

  On le sait, l'Opensource a le vent en poupe avec des initiatives comme Firefox, le navigateur gratuit de la Fondation Mozilla ou OpenOffice, la suite bureautique crédible à Office de Microsoft.

  Linux windows colinux logo

On le sait, l'Opensource a le vent en poupe avec des initiatives comme Firefox, le navigateur gratuit de la Fondation Mozilla ou OpenOffice, la suite bureautique crédible à Office de Microsoft.

Hélas, ceci ne suffit pas à faire de Linux un système d'exploitation susceptible de clouer au pilori les systèmes Windows, dixit IDC.

Dans son étude du marché sur les systèmes d'exploitation pour serveurs, IDC relève une progression de 35 % du chiffre d'affaire généré par Linux, soit 31 % des machines équipées.

Windows, lui se limite à 12.3 % et 10.7 % en volume.

Cependant, Microsoft bénéfice d'une importante base installée et, selon IDC, les serveurs sous Windows ont généré 34,4% des ventes, en valeur, de serveurs au premier trimestre, faisant jeu égal avec les serveurs Unix.

Au final, IDC estime que Linux est destiné à rester un produit de niche, au moins pour un bon moment, laissant le champ libre à Microsoft.

Sortez les Kleenex-Club, une légende urbaine vient de tomber!

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 4

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #46293
Ce qui freine les migrations vers du linux, c'est le coût de la maintenance. Trop peu de personnes compétentes, ça se vend à des prix d'or.

En tout cas, faut pas se leurrer, les serveurs linux prennent place de plus en plus. Même s'il reste encore du chemin pour arriver à un parc si important que Windows, ça stagne pas.

Si les assistances devenaient plus abordables en linux, je suis sûr que ça motiverait à migrer.

L'autre gros frein, c'est que beaucoup pensent que la communication Windows/Linux est pas si évidente que Windows Server/Windows et quelque part c'est pas faux.

Pour des serveurs de fichiers ça pose aucun soucis, mais pour certaines applications fonctionnant en client/serveur, applications n'existant que sous Windows, ça pose des problèmes (les solutions antivirus par exemple... exemple parmi tant d'autres).
Le #46300
Rien d'étonnant !
Qui croyait à cette "légende urbaine", à par peut-être les Linuxiens !
Linux remplace les vieux serveur Unix et je pense qu'au final ils remplacent assez peu souvent (dans la globalité) les serveurs Windows déja mis en place (à part peut-être certains serveurs NT4.0...).Ils constituent un complément.
Par contre Windows, ben remplace certains serveur Unix, et aussi les anciennes versions !
Le #46303
ATTENTION, si vous etes trop dur avec Linux, ils y en a qui vont sortir les armes ... cachez vous avant d'être fusillés
Le #46311
http://www.generation-libre.com/content/view/565/72/
http://www.generation-libre.com/content/view/566/72/
http://www.generation-libre.com/content/view/568/72/
http://www.generation-libre.com/content/view/569/72/

bonne lecture les neuneux, ca vous evitera de dire n'importe quoi

et cela concerne la vente de distrib, pas son utilisation.

J'ai une DMZ de 12 Serveurs, tous sous Debian...
Je ne rentre donc pas dans les "stats" '!
Le #46314
Akerone ou Mister billou a tout prix [Selon IDC, Linux est loin d'avoir gagné la bataille des systèmes d'exploitation pour serveurs. Le cabinet estime même qu'il est, pour l'heure, impossible de se projeter suffisamment loin dans le temps pour identifier le moment où Linux pourrait supplanter ses concurrents sur ce marché.] Comprendra qui pourra, @Freesket oui oui tu as raisons linux c juste bon pour faire tourner la machine a cafe de la boite(oh tu as remarque ma phrase a le meme interet que ton poste)
Le #46317
holalala les linuxiens faut pas s'enerver respirez.

Pour le moment, il faut des serveurs windows, et des serveurs linux, et c'est pas pret de changer de si tot !
Le #46318
[Le cabinet estime même qu'il est, pour l'heure, impossible de se projeter suffisamment loin dans le temps pour identifier le moment où Linux pourrait supplanter ses concurrents sur ce marché.]

En clair, on ne sait pas encore si Linux aura gommé Windows dans 3 ans, 5 ans ou 8 ans Quoiqu'il en soit, c'est la tendance et elle s'accentue.

Linux arrive tres rapidement grace au PC à bas prix. Au US des initiatives comme un PC fournit sous Linux avec un abonnement Internet haut debit pdt 1 an ou 2 et les premiers prix commencent à 70$. De nombreuses initiatives du PC à bas prix (entre 180 et 300?) arrivent fin 2005 en France. Toutes ces initiatives accelerent le taux de penetration du marche de Linux dans le Monde.

Dans notre club, il nous faudra probablement 3 ans pour que tout le monde passe sous Linux sur le poste de travail.

Coté serveur en revanche, on menage l'administrateur pro-windows parce qu'il a peur de Linux. D'un autre cote, c'est normal parce qu'il entrave que dalle à Linux et il est bien conscient qu'en tant qu'informaticien, il aurait à reapprendre son métier.

Pour revenir à l'etude, tous les chiffres sont sous-estimés. Il est tres difficile de faire des stats avec Linux. Il faudrait, en plus des ventes, faire une estimation des telechargements sur les 10 distributions les plus utilisées et on sous evalue encore le nombre, j'en veux pour preuve au club, je telecharge Linux 1 fois et son installation se fait sur 30 machines.


Apparement on suit une tendance Mondiale (Bresil, Argentine, Venuzuela, Chine, Inde, Tawain, Coree, Cuba, Japon ...) mais également une tendance Europeenne :
http://www.infogiciel.info/article0181.html
Le #46323
En conclusion, encore une news objective...

A force d'utiliser de la m***, cela commence à sentir mauvais, mais comme voulez vous... on fait de la polémique pour attirer les intervenants, cela montre la qualité de l'info... !

marty79
Il y a des neuneus !!!!
Le #46328
Appel aux Linuxiens de Vincennes et des environs.
Rendez-vous au Club Informatique de Vincennes
Espace Daniel Sorano à Vincennes
http://www.club-micronet.net
Le #46332
Pour un serveur, prenez un BSD et arrêtez de nous parler de Linux/MS.

(M'en fout, j'ai mon pare-balle)
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]