Une grande tendance se dessine depuis quelques temps, la montée en puissance (hégémonique ') des Logiciels Libres dont la grande particularité est la gratuité.

Mais bon, " l' emploi de logiciel Libre ne se justifie pas toujours, la facture peut parfois se révéler saléer."

Si la presse professionnelle montre que les entreprises adoptent du Logiciel Libre pour leur bureautique comme OpenOffice, il n' en demeure pas moins que les solutions payantes restent souvent plus attractives et intuitives que leurs consoeurs qui souffrent d' imperfections, dixit son auteur.

Avec la croissance des Logiciels Libres, il ne sera pas évident de faire passer à sa direction informatique l' achat d' outils généralement très chers en investissement et en maintenance.

Dans ce cas, il faudra tabler sur la réduction des coûts échelonnés car les gestionnaires souffrent des variations de coûts leurs préférant des coûts eux-mêmes.

"L'emploi d'un logiciel libre dans une entreprise se justifie uniquement quand des études très poussées démontrent que l'on ne met pas l'activité en péril et que des économies importantes sont attendues."

Surtout que tout changement s' accompagne inexorablement de flambée des coûts de migration et que même avec du Logiciel Libre la facture peut-être salée.

Pourtant, à la création d' une entreprise, l' adoption de Logiciel Libre peut se révéler intéressante sachant qu' il n' y aura pas de charges financières, du moins dans le domaine de la bureautique.


Extrait des révélations de MM. Red, Green, Yellow, Blue et Purple cadres dans des services informatiques.


Source : 01Net