À partir de la mi 2015, RFF devrait mettre en place un tout nouveau système de détection de véhicules stationnés sur les passages à niveau. Des appareils actuellement toujours en développement dans les laboratoires devraient être installés sur six passages à niveau, trois en Normandie et trois en Rhône Alpes, la période de test devant permettre de valider leur généralisation d'ici 2017.

passage à niveau  "L'idée date des années 90, mais les technologies n'étaient alors pas assez perfectionnées" rapporte Christophe Piednoël, responsable de la communication de RFF. " Le système, s'il fonctionne bien, donne l'alerte. La seule limite est le temps ".

Le développement de ces capteurs nouvelle génération est intégralement assumé par RFF, mais les frais de déploiement sur le réseau devraient être partagés avec les collectivités locales. Aucun chiffre n'a été annoncé, puisque la phase de test devrait permettre de valider ou d'éliminer certaines technologies.

Les technologies intégrées aux balises sont pour le moment inconnu, mais elles devraient se différencier des radars qui verbalisent les conducteurs qui ne respectent pas les limitations de vitesse à l'approche d'un passage à niveau ( 60 postes sont équipées en France )

RFF rappelle que 99 % des accidents sur les passages à niveau sont dus à un non-respect du Code de la route. Des ajustements devront également être réalisés pour limiter la durée du blocage des voies, en fonction de la distance et de la vitesse d'approche du train, une "attente trop longue incitant également à passer en chicane" comme le commente Christiphe Piednoël.

En 2013 en France, 29 personnes sont décédées des suites d'accidents intervenus sur certains des 15 000 passages à niveau que comporte le réseau ferré.