Les premiers passeports biométriques français verront le jour à partir du mois de mai prochain.

Passeport biometrique
 
La fabrication des passeports biométriques aurait dû démarrer le 1er octobre dernier, si un désaccord entre le ministère de l'Intérieur et l'Imprimerie nationale n'avait pas retardé ce processus.

Cette dernière remettait en cause l'appel d'offres du ministère de l'Intérieur pour la personnalisation des passeports, à savoir l'inscription des informations et l'inclusion de la photo d'identité du titulaire, photo qui sera d'ailleurs insérée et non plus thermocollée. En effet, les syndicats revendiquaient l'exclusivité de la production des documents officiels. La justice a depuis tranché et les choses peuvent enfin avancer.

Vendredi, le ministère de l'Intérieur, par la voix de son secrétaire général Daniel Canepa, a annoncé que les premiers passeports biométriques arriveront dès le mois de mai prochain. L'Imprimerie nationale produira les documents vierges et y insèrera la puce électronique. Le ministère se chargera de les personnaliser et d'activer la puce. Le processus de personnalisation sera sous la responsabilité d'un dizaine de fonctionnaires qualifiés et se fera dans la ville de Lognes en Seine-et-Marne,  là où sont déjà sécurisées les cartes nationales d'identité.


Reste maintenant à attendre les réponses des 5 sociétés privées françaises auxquelles le ministère a fait appel ce vendredi.