Le passeport biométrique: ça avance. Mais ou en est-on exactement'

Passeport biometrique

Le premier décembre 2005, le Conseil justice et libertés civiles du Conseil de l’Union européenne a donné son feu vert pour le passeport éléctronique. Depuis, le projet est devenu une véritable course contre la montre. L'Union européenne a décidé que son déploiement débutera en juin 2006. Autant dire que les 25 pays membres de l'Union ont la pression et que l'on s'active sérieusement du côté des constructeurs.

Retenez deux moments-clés :

  • Juin 2006 : introduction des passeports biométriques avec l'image faciale

  • Décembre 2007 : introduction de l'empreinte digitale

Les exigences sur ce passeport :

En plus de la sécurité et de la fiabilité des passeports, les constructeurs doivent respecter une durée de vie de 5 à 10 ans exigée par les différents gouvernements. Autant de difficultés qui font que les fabricants ne chôment pas et effectuent les tests nécessaires afin d'être prêts le jour J.

Axalto e passport

Xavier Passard, responsable Marketing d'Axalto, est tout de même optimiste et pense que le nombre de passeports délivrés sera de 30 millions par an, et ce dès 2007. En effet, Axalto a déjà vu sa technologie Axseal récompensée lors du salon Cartes 2005, par le Prix de la meilleure application d'identité de l'année.

La technologie dont il est question permet l'amélioration de l'intégration de l'interface radio-fréquence dans les couvertures des livrets. De plus, la personnalisation du passeport ne prend que deux minutes, le temps de capturer et d'enregistrer la photo, la signature ainsi que les empreintes digitales dans la puce électronique.
Source : Silicon