La dernière fournée de mises à jour publiée par Microsoft a provoqué quelques ''dommages collatéraux'', notamment chez les bêta-testeurs de la future mouture d'Internet Explorer.

Décidément, tester de nouveaux logiciels n'est pas un métier facile. Les développeurs qui se chargent d'évaluer et de faire évoluer Internet Explorer 7 pour le compte de Microsoft en savent quelque chose, puisque l'installation des dernières mises à jour de sécurité conseillées par l'éditeur a eu pour conséquence de sérieusement chahuter leur configuration.

Une fois installés les divers patches de ce mois de décembre, en effet, trois types de problèmes sont apparus: le premier provoquait le ''plantage'' inopiné du navigateur dès son démarrage; ensuite, s'il parvenait à se lancer, IE 6 affichait parfois des liens désactivés; et enfin, plusieurs instances du navigateur pouvaient s'ouvrir simultanément.

Après une enquête rapide, mais approfondie, l'équipe en charge de la sécurité d'Internet Explorer, et placée sous la direction de Jeremy Dallman, a découvert le coupable: IE 7 qui, installé en parallèle avec IE 6—les deux programmes font moteur commun—empêchait la dernière mise à jour d'Internet Explorer de prendre effet, et entraînait ses dysfonctionnement.

La raison en est le fait que l'installation d'IE 7 implique l'écriture dans la Base de Registre de Windows d'une clé mal configurée, qu'il faut effacer pour rétablir un fonctionnement normal.

Il est heureux que Microsoft se soit rendu compte de ce problème avant la diffusion au grand public d'Internet Explorer 7, qui devrait intervenir au printemps prochain.

Dans son blog, Jeremy Dallman postait (en anglais) ce vendredi 16 décembre une notice indiquant la marche à suivre pour résoudre ce problème.


Source : CNET News