Il devient de plus en plus difficile de faire une confiance aveugle au Patch Tuesday. Lors de la diffusion des rustines du mois de février la semaine dernière, l'une d'elles a été identifiée comme problématique.

Le coupable est KB2920732 dont le retrait a été opéré du centre de téléchargement de Microsoft et de Microsoft Update. En l'occurrence, ce patch a généré des problèmes pour des utilisateurs de PowerPoint 2013 sur des appareils Windows RT.

patch Pas de chance pour la Surface RT et Surface 2 avec dès lors l'impossibilité de lancer PowerPoint. Microsoft aiguille vers une solution de restauration et a par ailleurs remplacé ledit patch par un autre.

Cet incident concernera assez peu d'utilisateurs eu égard au peu d'engouement pour les tablettes Surface à architecture ARM. Mais il s'inscrit dans la lignée d'autres patchs frelatés diffusés au cours de ces derniers mois.

On se souviendra par exemple d'un écran bleu de la mort l'été dernier avec un patch dans la mise à jour MS14-045. Et ça fait mal quand cela arrive… ZDNet a eu le vice de lister une série d'autres patchs problématiques depuis juin dernier, soit une dizaine.

Si Microsoft réagit généralement vite, il ne faudrait pas que l'utilisateur en arrive à se poser la question de savoir s'il est bien prudent de patcher alors que c'est pour sa sécurité.

Source : ZDNet