C'est un nouveau projet qui sera réalisé grâce au financement participatif de la plateforme Indiegogo : Pavlok a déjà récolté plus de 110 000 dollars des 50 000 demandés par son concepteur, Maneesh Sethi.

Pavlok 2  Pourtant, le bracelet ne joue pas vraiment la carte de l'accessoire bien être : il mise sur des fonctionnalités connectées basiques, associées à un module lui permettant d'envoyer des décharges électriques dont l'intensité va de 17 à 34 volts.

L'idée, c'est de reproduire l'effet de réflexe conditionné mis en avant par le scientifique Ivan Pavlov qui en avait fait la démonstration en réussissant à faire saliver un chien grâce à un son spécifique.

Ici, il s'agira pour l'utilisateur de déterminer les habitudes dont il doit se défaire ( pratique des jeux vidéo, grignotage, cigarette...) qui seront automatiquement sanctionnées par une décharge électrique diffusée par le bracelet. L'utilisateur devrait alors progressivement associer ces mauvaises habitudes avec un sentiment de douleur, et finir par les éviter de façon automatique.

Le système permettra également de se fixer des objectifs divers ( lire davantage, faire de l'exercice, apprendre une nouvelle langue). Si les objectifs ne sont pas remplis, une autre décharge sera envoyée. Ici, il s'agira de travailler sur le développement de la peur de l'échec, afin de la transformer en motivation pour mener à bien ses objectifs.

Le bracelet devrait être capable de délivrer 200 décharges avant d'être rechargé. Pour sanctionner davantage d'habitudes, le bracelet devrait prochainement intégrer l' IFTT ( If this, Then That), une application qui permet de mettre en rapport plusieurs éléments pour offrir une réaction. Par exemple, si l'utilisateur souhaite arrêter de fumer et que le bracelet repère qu'il approche d'un bureau de tabac, il peut le rappeler à l'ordre. Idem dans le cadre d'un utilisateur au régime qui s'approcherait d'un fast-food d'un peu trop près.

Le module pourrait également avoir accès à d'autres informations partagées par l'utilisateur sur les réseaux sociaux, comme son activité en ligne, ses scores partagés sur console de jeu... et sanctionner à nouveau le cas échéant.

Le bracelet devrait être livré d'ici avril 2015, il reste encore quelques jours pour profiter du tarif préférentiel d'Indiegogo qui démarrait à 99$. Malheureusement, lors de sa commercialisation, il faudra compter 250 $ pour s'en procurer un.

Source : Indiegogo