Le système de paiement physique n’a pas réellement beaucoup évolué ces dix dernières années, contrairement au paiement électronique. Pour se débarrasser des contraintes liées aux cartes bleues, chéquiers ou liquidités, les industriels cherchent actuellement diverses options permettant de proposer des paiements sécurisés.

paytouch   Si les paiements par NFC se déploient petit à petit, ils requièrent un équipement spécifique du côté du marchand, mais également du client. Dans cette optique, PayPal a déjà tenté sa chance en proposant son système se basant sur l’utilisation d’un compte déjà existant.

 Bien plus futuriste, Paytouch se présente comme une borne équipée de deux capteurs biométrique. Pour payer, rien de plus simple il suffit de lier sa carte bleue avec ses empreintes digitales, puis de se servir de ses doigts pour régler ses différents frais.

 Plus de carte, ce sont les empreintes qui servent à identifier le compte. De quoi, selon le créateur du système, permettre aux acheteurs compulsifs de continuer à dépenser à tout instant et dans toutes conditions.

 Le système devrait prochainement être déployé dans de petits supermarchés en Espagne ainsi que dans des stations essence. La société à l’origine du système espère ensuite pouvoir multiplier les contrats pour faire du Paytouch la nouvelle norme mondiale de paiement.

 Le système pourrait s’inviter en France d’ici l’année prochaine au travers de partenariats avec des chaines d’hôtellerie. En outre le dispositif pourrait également déjà évoluer pour se voir greffer un système de paiement NFC.

Source : Engadget