2B1 - The Children Machine : le PC à 100 dollars

Le par  |  7 commentaire(s)
Laptop 100 $ - 2 (Small)

Le projet " One Laptop Per Child " (un ordinateur portable par enfant) avance bien, voici venues ses caractéristiques définitives, mais aussi.

Le projet " One Laptop Per Child " (un ordinateur portable par enfant) avance bien, voici venues ses caractéristiques définitives, mais aussi... son nom !


2B1 : The Children MachineLaptop 100 2 small
Ce projet, lancé fin septembre 2005 à l'initiative du fameux Massachusetts Institue of Technology, a pour objectif de faciliter l'accès à l'informatique en proposant un ordinateur portable fonctionnel à un prix très abordable, initialement de 100 dollars.

Alors que le projet continuait d'évoluer, il manquait toujours un nom pour identifier ce produit, un peu plus innovateur que "le PC à 100 dollars". Après un débat interne au projet, le nom retenu sera finalement "2B1 : The Children Machine". Un nom qui ne va pas chercher bien loin, mais qui a au moins le mérite d'être reconnaissable, compréhensible, et porteur d'un symbole (2B1 se prononce "to be one", ce qui signifie en français "ne faire qu'un").


Caractéristiques définitives
Avec le nom, c'est aussi la composition matérielle et logicielle de l'ordinateur qui nous est communiquée !

Laptop 100 5 smallLa machine sera donc animée par un processeur AMD Geode, cadencé à 400Mhz. Elle sera équipée de 128Mo de mémoire vive, ainsi que de 512Mo de mémoire flash jouant le rôle de disque dur. On y trouve aussi la présence d'une webcam, d'un lecteur de carte mémoire SD, et de 3 ports USB2.

Une connectique audio assez particulière est également présente : on note la présence de haut-parleurs internes, d'un microphone intégré, et de sorties et entrées audio. Mais ces entrée sorties peuvent faire office de connecteur pour des périphériques externes de mesure, comme des thermomètres ou des oscilloscopes, fournissant ainsi une interface de communication. Une interface WiFi limitée à 2Mbits/s est également présente, un clavier adapté à la langue de l'utilisateur, et un touchpad permettant aussi l'écriture manuscrite. En revanche, pas de lecteur de CD/DVD, celui-ci étant jugé pas assez résistant.

Laptop 100 4 smallL'écran est d'une résolution de 1200x900 pixels, mais d'une diagonale de "seulement" 7.5 pouces, ce qui donne une résolution de 200 pixels par pouce (un écran "normal" n'est doté que d'une résolution d'environ 96 pixels par pouce). L'écran pourra être au choix de l'utilisateur rétro-éclairé (basse-résolution de 693x200 pixels) ou non (haute résolution mais en niveaux de gris), permettant ainsi l'économie de la batterie.

Concernant la batterie justement, celle-ci comporte 5 cellules, d'une capacité de 22.8Wh. Elle pourra être rechargée via une manivelle, une minute d'effort permettant 40 à 60 minutes d'utilisation. La consommation de l'ordinateur toutes fonctions consommatrices activées ne dépasse pas les 2 Watts.

Le système est basé sur une distribution Linux Fedora Core, équipée du système graphique GNOME, du traitement de texte AbiWord, d'un lecteur d'e-mail, et du navigateur internet Sugar. L'encyclopédie libre Wikipédia devrait également faire partie de l'offre logicielle. Pas de BIOS dans la machine, mais un LinuxBIOS, son équivalent libre.

Pour finir, le prix devrait finalement tourner autour de 130 dollars, 30% plus élevé qu'initialement prévu, mais tout de même beaucoup plus abordable qu'un ordinateur classique.


Voilà qui va grandement faciliter l'accès aux nouvelles technologies aux pays pour l'instant les plus défavorisés !
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #127243
C'est une ardoise magique
Le #127245
Il compte vraiment en faire beaucoup décidément.
Parcque 130 euros pour tout ça c'est vraiment énorme (notamment le touchpad ou l'ecran qui tourne comme sur une tablet PC me surprennent beaucoup)
Le #127249
J'adore le message de la photo 3 : des africains tout sourire en fond d'écran pour montrer à quel point les gentils blancs vont leur permettre de faire des parties de Doom 2 en réseau (et du traitement de texte) pour seulement 130$. Une BAGATELLE !!

Par contre, le gentil blanc, lui, il possède un super ordinateur portable que l'on peut voir en fond! Et oui, mesdames et messieurs, rien ne vaut encore un mac à côté du 2B1. Le fait de voir ce Macintosh sur les 3 photos n'est certainement pas désintéressé, ni de trés bon goût...

Et après ce sont eux qui font de l'humanitaire '!! Ca me fait vomir !!
Le #127250
ca fait un peu spice-girls comme nom....
Le #127275
Moi j'aurais plutôt pensé à un groupe français
Le #127338
@nemorensis: Tss tu t'emballes :-)
Ce n'est pas un Mac sur la photo, mais un portable d'une autre marque sur lequel son proprio plein d'humour a collé une autocollant Mac, et ce n'est pas un gentil blanc à ses commandes, ou alors il a beaucoup bronzé, comme tu peux le voir sur la première photo.

Il vaut mieux proposer aujourd'hui aux pays émergeants un portable peu puissant mais qui leur soit accessible et surtout adapté aux conditions des pays plutôt qu'un monstre consommant tout le groupe électrogène du village qu'ils ne pourraient pas utiliser, ou que rien du tout.

Il faut se dire que ce portable est envisagé comme une transition pour permettre à ces pays de diminuer leur écart par rapport aux pays plus riches. Si ces pays peuvent se formet à l'informatique ils pourront aussi proposer de la main d'oeuvre informatique demain qui leur permettrait donc de nouvelles créations d'emploi et de nouvelles formes d'échange avec les pays plus riches.
Bien sûr certains se diront que c'est peut-être un vivier de main d'oeuvre pas chère pour contrebalancer l'Inde et la Chine demain, mais si ça permet à ces pays d'accroître leur niveau de formation et d'éducation, et de se développer plus vite, ce ne devrait pas être une mauvaise chose'
Le #127420
Tu as raison. Je m'emballe.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]