Le projet " One Laptop Per Child " (un ordinateur portable par enfant) avance bien, voici venues ses caractéristiques définitives, mais aussi... son nom !


2B1 : The Children Machine
Ce projet, lancé fin septembre 2005 à l'initiative du fameux Massachusetts Institue of Technology, a pour objectif de faciliter l'accès à l'informatique en proposant un ordinateur portable fonctionnel à un prix très abordable, initialement de 100 dollars.

Alors que le projet continuait d'évoluer, il manquait toujours un nom pour identifier ce produit, un peu plus innovateur que "le PC à 100 dollars". Après un débat interne au projet, le nom retenu sera finalement "2B1 : The Children Machine". Un nom qui ne va pas chercher bien loin, mais qui a au moins le mérite d'être reconnaissable, compréhensible, et porteur d'un symbole (2B1 se prononce "to be one", ce qui signifie en français "ne faire qu'un").


Caractéristiques définitives
Avec le nom, c'est aussi la composition matérielle et logicielle de l'ordinateur qui nous est communiquée !

La machine sera donc animée par un processeur AMD Geode, cadencé à 400Mhz. Elle sera équipée de 128Mo de mémoire vive, ainsi que de 512Mo de mémoire flash jouant le rôle de disque dur. On y trouve aussi la présence d'une webcam, d'un lecteur de carte mémoire SD, et de 3 ports USB2.

Une connectique audio assez particulière est également présente : on note la présence de haut-parleurs internes, d'un microphone intégré, et de sorties et entrées audio. Mais ces entrée sorties peuvent faire office de connecteur pour des périphériques externes de mesure, comme des thermomètres ou des oscilloscopes, fournissant ainsi une interface de communication. Une interface WiFi limitée à 2Mbits/s est également présente, un clavier adapté à la langue de l'utilisateur, et un touchpad permettant aussi l'écriture manuscrite. En revanche, pas de lecteur de CD/DVD, celui-ci étant jugé pas assez résistant.

L'écran est d'une résolution de 1200x900 pixels, mais d'une diagonale de "seulement" 7.5 pouces, ce qui donne une résolution de 200 pixels par pouce (un écran "normal" n'est doté que d'une résolution d'environ 96 pixels par pouce). L'écran pourra être au choix de l'utilisateur rétro-éclairé (basse-résolution de 693x200 pixels) ou non (haute résolution mais en niveaux de gris), permettant ainsi l'économie de la batterie.

Concernant la batterie justement, celle-ci comporte 5 cellules, d'une capacité de 22.8Wh. Elle pourra être rechargée via une manivelle, une minute d'effort permettant 40 à 60 minutes d'utilisation. La consommation de l'ordinateur toutes fonctions consommatrices activées ne dépasse pas les 2 Watts.

Le système est basé sur une distribution Linux Fedora Core, équipée du système graphique GNOME, du traitement de texte AbiWord, d'un lecteur d'e-mail, et du navigateur internet Sugar. L'encyclopédie libre Wikipédia devrait également faire partie de l'offre logicielle. Pas de BIOS dans la machine, mais un LinuxBIOS, son équivalent libre.

Pour finir, le prix devrait finalement tourner autour de 130 dollars, 30% plus élevé qu'initialement prévu, mais tout de même beaucoup plus abordable qu'un ordinateur classique.


Voilà qui va grandement faciliter l'accès aux nouvelles technologies aux pays pour l'instant les plus défavorisés !