Et si le PC à 100 $ n'en coûtait que 50 '

Le par  |  13 commentaire(s) Source : VNU.net

Le futur portable à 100 dollars alimente toutes les conversations en ce moment.

Le futur portable à 100 dollars alimente toutes les conversations en ce moment. Il se murmure même que son prix pourrait sérieusement baisser à l'avenir.

Après avoir fustigé les développeurs de Linux pour la taille exagérée de leurs distributions, limitant de fait leurs chances d'implantation dans des appareils mobiles, puis égratigné un Bill Gates qui se gaussait ouvertement de son projet One Laptop Per Child, John Negroponte, initiateur du projet en question, laisse maintenant entendre que la barre ô combien symbolique des 100 dollars US pourrait bien être enfoncée.

Evidemment, tout dépendra du succès de cette offre destinée aux pays émergents, mais Negroponte et ses partenaires--les Nations Unies et le Massachusetts Institute of Technology--comptent en écouler au moins 10 millions dans des pays tels que l'Argentine, le Brésil, la Chine, l'Egypte, l'Inde, le Nigéria et la Thaïlande. Commercialisé dans un premier temps aux alentours de 135 dollars US, ce "PC du pauvre" devrait voir son prix chuter rapidement, au grè des économies d'échelle, pour atteindre les 100 dollars US promis vers 2008, et même seulement 50 dollars US en 2010.

Negroponte rappelle à cette occasion que son projet vise à mettre à la disposition des plus démunis une offre informatique cohérente, et de faire reculer la pauvreté, pas de se lancer dans une surenchère technologique. De fait, les caractéristiques de base du produit--processeur cadencé à seulement 500MHz et écran de sept pouces, notamment--plaident en ce sens. Les technologies employées ne seront cependant pleinement disponibles que dans le courant de l'été, et la mise en fabrication pourra dès lors commencer.

Microsoft et Intel ont publiquement critiqué le projet de Negroponte, ce qui a fait dire à ce dernier, non sans malice : "quand ces deux-là s'attaquent à vous, c'est que vous êtes sur la bonne voie..."




Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #98349
il s'amuserai pas à faire du buzz autour du portable à 100$ celui là '
Un coup blanc, un coup noir ...
Le #98350
"quand ces deux-là s'attaquent à vous, c'est que vous êtes sur la bonne voie..."

va y avoir du sport '
Le #98382
ki penserai qu'un jour les pauvres auront en tete d'acheter un pc... gratos pk pas'
leur premiere necessité deja c'est peut etre d'avoir un toit et de quoi bouffer
ah les riches...
Le #98402
@Cookiz +1

C est clair ils feraient mieux de leur donner les 100$ et point bar.
Ah pardon c est vrai que c est de la pub gratos pour eux ....... et sur le dos des pauvres ....
Le #98419
@Cookiz +2
Pas faux.
Avant de pouvoir tripoter un PC si peu onéreux soit-il il faut déjà pouvoir bouffer et boire ainsi que, accessoirement, savoir lire. Cela ne concerne donc déjà que les population ayant réglé ce problème, c'est à dire les pays émergents et, mieux, ceux qui savent lire voire ceux qui savent lire l'anglais.
Qui plus est, utiliser un PC en plein soleil c'est une blague '
C'est sans doute pour bousiller les yeux et vendre ainsi des lunettes.

db

db
Le #98426
Ce n'est pas fait pour les pays les "plus pauvres" du tiers monde mais les pays en developpement (un peu moins riche que les US ou l'Europe par exemple). Donc sans doute destine a des personnes qui ont un peu dargent mais qui n'ont pas forcement l'envie d'acheter un ordinateur digne d'un design d'un jeu d'un enfant de 5 ans... En occasion et pour 100$, il se fait des choses mieux !
Le #98430
je me demande comment ils comptent faire "faire reculer la pauvreté" en piquant le fric des "pauvres".
mais de toute façon, les gens se font baiser à tous les coups ; des tels portables "gratuits" au crédit pc pour étudiant (qu'on trouvait moins cher ailleurs)etc...
Le #98431
je me demande comment ils comptent faire "faire reculer la pauvreté" en piquant le fric des "pauvres".
mais de toute façon, les gens se font baiser à tous les coups ; des tels portables "gratuits" au crédit pc pour étudiant (qu'on trouvait moins cher ailleurs)etc...
Le #98442
@Cookiz -1
Ce ne sont pas les pauvres qui vont acheter mais les pays. Ces pays pourraient peut être utiliser ces 100$ pour autre chose mais c'est un investissement sur l'avenir, et un des meilleurs qui soient, c'est à dire sur l'éducation... (il est prévu que le brésil en distribuera 1 million dans les écoles par exemple)

@davinken -1 aussi:
quitte à aider, mieux vaut donner une canne à pêche que donner un poisson à quelqu'un, c'est bien plus rentable à moyenne et longue échéance (sauf bien sûr s'il habite en plein désert )

et pour terminer @gourmet -1
les gens qui vont recevoir ces "PC du pauvre" n'ont pas obligatoirement besoin de savoir lire, et encore moins l'anglais: le but est d'éduquer, et de permettre à terme à ces gens de savoir lire et d'utiliser l'informatique (au sens trèès large j'en conviens)... il existe pas mal de méthodes qui facilitent l'apprentissage de la lecture de manière autonome sur pc...
Et pour ce qui concerne l'anglais, ce système est censé s'adapter à toutes les langues et à tout les types de caractères... sinon ça n'a aucun intérêt
Par ailleurs, pourquoi utiliseraient ils leurs pc en plein soleil '' comprends pas ce que tu veux dire. La très grande majorité de la population mondiale a un toit sur la tête, même en tôle ondulée, même de mauvaise qualité...

sinon je ne sais pas si ce projet marchera, mais je l'espère... et si des sociétés font des bénéfs là dessus, et bien tant mieux pour elles, ça entrainera peut être d'autres projets de ce type.
je sais, je sais, je suis un grand naïf
Le #98445
Facile il vont pouvoir gerer la bouffe qui reste dans leur frigo.....merde il n'ont pas de frigo.remarqué il n'ont rien a y mettre dedans.j'espere que pac-man sera inclu dans l'ordi pour faire passer le temps.Dire que nous pourrions vivre sur cette terre sans nous emmerder.Finalement on n'est pris en "otage"
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]