Linux trop gros pour le PC à 100 dollars '

Le par  |  49 commentaire(s) Source : The Inquirer

L'initiateur du projet "Un PC pour 100 dollars" émet des réserves quant à la capacité de Linux à remplir son rôle dans les futures machines à petit prix.

L'initiateur du projet "Un PC pour 100 dollars" émet des réserves quant à la capacité de Linux à remplir son rôle dans les futures machines à petit prix.

John Negroponte, président de l'organisation One Laptop Per Child, a mis les pieds dans le plat, à l'occasion de la récente LinuxWorld Conference and Expo, en disant que dans l'optique de la concrétisation de son projet, Linux ne présentait aucun avantage décisif par rapport à Windows.

Mr Negroponte a mis l'accent sur le fait que pour réussir, l'opération "Un PC pour 100 dollars"--c'est l'appellation française du projet One Laptop Per Child--devait s'appuyer sur une base technique éprouvée (comprenez : stable) et simple ; il estime que les distributions Linux qui lui ont été soumises ne sauraient convenir, en raison de leur taille et de leur complexité. Il est vrai que le PC à 100 dollars US, dans sa définition actuelle, prévoit un disque dur de faible taille, associé à un processeur de type "basse tension", et qu'une fois décompressées, les distributions Linux les plus courantes prennent peu ou prou le même espace disque que Windows XP, soit environ 2,5Go.

John Negroponte a également profité de l'occasion pour agrafer Bill Gates, le président de Microsoft, qui a récemment déclaré que le package technique associé au projet "PC à 100 dollars" était périmé avant même sa sortie, et que l'équipe qui travaille au lancement de cette offre serait bien inspirée de se tourner vers des solutions plus actuelles. Negroponte a répondu que son PC du pauvre n'était pas "faible, mais léger, et rapide", tout en avouant sa surprise d'apprendre que Microsoft développait en ce moment une version de Windows CE apte à tourner sur le PC en question...

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 5

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #98079
Que je sache Linux est un noyau et est implemente sur pas mal de matos embarque ou autres routeurs par exemple qui ne sont pas connus pour avoir de l'espace memoire illimite. Dans le cas d'une distribution le noyau Linux est epaule par GNU et tout ce qui va avec... et tout est modulaire au possible pouvant donc faire varier la taille du simple au triple en fonction des besoins necessaires.
Enfin quand je vois les commentaires du Mr., c'est a se demander un peut si il possede son sujet car oser dire que Windows est tout aussi valable pour un PC a $100 qu'un quelquonque OS libre tel que GNU-Linux ou autre BSD like ca me fait un peu rire, rien que pour la dependance de la chose niveau licence par exemple... enfin faut pas trop chercher a reflechir sur ce genre de propos je crois
Le #98080
"enfin faut pas trop chercher a reflechir sur ce genre de propos je crois"

meme s'ils viennent de l'initiateur du projet lui meme'

en tout cas il est clair que Windows CE 5 aurait été plus adapté à ce genre de machine (l'OS + Internet Explorer + WMP rentrent dans environ 15mo de rom)

linux a beau être modulaire, mais sur les machines de faible puissance (pda, tel) on voit bien rarement du linux, mais plus souvent du Windows CE (windows mobile)
Le #98081
Moi le truc que je comprend pas, si Billou trouve que ce pc est périmé, pourquoi ne profite t il pas en même temps de sa fondation si caritative pour fournir gratuitement les systèmes ' Ce n'est pas pour ce genre de choses que cette fondation dispose de milliards '
Le #98082
@ link83 : un peu de lecture au lieu de dire des bétises http://www.linuxdevices.com/articles/AT8728350077.html
http://tuxmobil.org/

Et linux tiens sur 4Mo, alors bon ta remarque à 15 Mo ...
http://docs.mandragor.org/files/Misc/GLFM/lm22/construction_sys_linux_embedded.html
Le #98083
Aïe, aïe, aïe. Voici un exemple de revirement doucement amené.
D'une part Linux fonctionne très bien sur du matériel embarqué et ce, depuis des années. Thalès et sa filiale OpenWide le prouve tous les jours. Le marché de l'embarqué sous Linux est en croissance permanente et ce, bien plus rapidement que Windows CE (le marché de l'embarqué croit de manière générale).
Côté grand public, on se souviendra des Zaurus de Sharp (avec interface QTopia) ainsi
que les quelques téléphones portables qui existent, notamment en Chine, et qui lemontrent bien.

Linux non graphique fonctionne très bien en environnement limité genre 32 Mo de Flash et 64 de MEV.
Je ne saurais trop conseiller à N. Negroponte (qui est en train de publiquement se défausser et trouver des excuses pour finalement mettre un Windows CE sur le PC à $100) de jeter un oeil du côté du Nokia 770 qui présente des caractéristiques bien plus maigrichonnes qu'un PC à $100 (128 Mo de Flash et 64Mo de MEV) et sur lequel Linux tourne très bien désormais. Qui plus est l'interface est Gnome (plutôt gourmand le pépère).
db
Le #98086
A ma connaissance Bill gates est loin d'etre radin : sur plusieurs annees il aurait totalisé 23 milliards de dollars en dons à des oeuvres caritatives.
Soit la moitié de sa fortune
Le #98087
Salut,
Moi je constate une chose, un X avec un Kde ou un Gnome recent, c'est un gouffre a memoire.
Il ne faut pas se leurer, ca consome de plus en plus de memoire, et on se demande pourquoi. Parce qu'il n'ai est pas plus beau. Et surtout y'en a qui arrive a faire plus beau avec moins de ram consommé. C'est tout dire je pense.
On a une certaine tendance a croir que la ram est infini en se moment au pres des programmeurs, on dirait.
Le #98089
[les distributions Linux les plus courantes prennent peu ou prou le même espace disque que Windows XP, soit environ 2,5Go.] j'en raconte des conneries mais celle la meme moi jamais j'aurais pu la faire (je me demande combien de fric il va toucher apres sa ....... pour lui ou pour 'son projet')
Le #98090
Visiblement le gars n'y connais pas grand chose.
10 contre un que ce même gars à déjà un système linux embarqué chez lui ( modem, routeur, lecteur divx, serveur d'impression personnel, ... ) et qu'il ne le sait même pas !
J'espère que ce n'est pas ce même gars qui va prendre les decisions techniques parce que si c'est le cas il y a du soucis à se faire. Le marketing et le lobying d'une boite comme micro$oft sont autrement puissants et efficaces que les defenseurs du logiciel libre ...
Le #98091
amenophis57 >justement ! avec autant de milliards il devrait pas trop le sentir passer.
Sans compter qu'un coup comme ça redorerai son image qui en a bien besoin et ferai taire bien des détracteurs.
Sinon je pense que c'est pas la moitié de sa fortune qu'il à "offert" mais plutot un truc pour allèger ses impots mais bon ça j'ai pas été lui demander.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]