Les mémoires flash sont actuellement très répandues dans les appareils photo numériques, les téléphones portables ou les baladeurs numériques et commencent à apparaitre dans certains Pc portables.


Un marché prometteur
Fujitsu a ainsi commencé à proposer des PC portables dotés de 32 gigaoctets de mémoire flash aux entreprises pour un prix de 1.399 dollars, et des rumeurs prêtent à Apple et Sony la volonté de lancer prochainement des machines dotées de disques SSD (solid-state drives), leur autre nom.

"Une fois la tendance aux SSD amorcée, le changement pourrait se faire extrêmement rapidement", estime An Sung-ho, analyste chez Hannuri Securities. Les fabricants de puces mémoire flash, tels que Hynix Semiconductor, Samsung Electronics, Toshiba ou SanDisk bénéficieraient dès lors d'une bouffée d'air frais bienvenue, selon les analystes.

Côté consommateurs, les "disques" flash, moitié moins lourds que les disques durs usuels, ne contiennent aucune pièce mobile, ce qui les rend moins bruyants et plus robustes avec des vitesses de calculs plus importantes tout en étant moins gourmands en énergie.


2010, l'odyssée de la SSD '
Les analystes prévoient que les disques durs mécaniques seront encore présents pendant quelques années car la vraie question sera la capacité de stockage. Alors que 128 Go est aujourd'hui la capacité maximale disponible, les disques durs traditionnels conservent un net avantage.

Une étape intermédiaire pourrait être franchie avec l'apparition de modèles d'ordinateurs combinant les deux technologies. Samsung commercialise un ordinateur portable hybride pour 1.900 dollars en Corée du sud, soit 400 dollars de plus que pour un modèle équivalent mais équipé uniquement d'un disque dur mécanique.