De nombreux facteurs seraient à l'origine de ce climat de vente morose selon de nombreux analystes. Cette année a, entre autres, connu le plus grand rappel massif de batteries pour ordinateurs portables mais elle comptait également sur la sortie à temps du nouveau système d'exploitation de Microsoft, Windows Vista.


Pénuries redoutées de batteries pour les portables

Au cours de cette année, ce ne sont pas moins de 10 millions de batteries, fabriquées par Sony et présentant une surchauffe, qui ont été rappelées. De nombreux constructeurs tels que Dell, Apple ou bien encore Toshiba ont été contraints de demander à leurs clients de leur retourner les batteries défectueuses, afin d'être échangées par des modèles sans risque potentiel pour l'utilisateur.

Ce gigantesque rappel de produit a conduit à une brutale pénurie annonçant un certain retard de production pour cette période de l'année. Si le nombre de batteries produites n'atteint pas le niveau de production habituelle, il y aura une évidente baisse de production d'ordinateurs portables. Ces derniers observaient une croissance de vente performante par rapport aux PC de bureau car la demande en ordinateurs portables continuait à être forte.

Toutefois, les demandes de divers composants ont baissé. Un analyste de Goldman Sachs a revu sa prévision pour la croissance de production de cartes-mères passant de 10,8% sur le troisième trimestre à 8,8% sur le quatrième trimestre. Le rappel de batteries se ferait ressentir sur la période du quatrième trimestre.


Vista s'est fait attendre
Logo vista En outre, les fabricants d'ordinateurs attendaient beaucoup de Microsoft pour que celui-ci délivre sa nouvelle version de Windows au grand public avant la période des fêtes. Bien qu'enfin terminé, le nouveau système ne sera disponible, on le rappelle, seulement à partir du 30 janvier prochain.

Par ailleurs, l'offre de coupon de réduction pour upgrader de Windows XP Pro et Media Center, les PC achetés durant cette période, a fait baisser également leur prix, ceci afin de relancer la dynamique des années précédentes.


Pas forcément morose pour tous les produits High-tech
Même si la vente de PC pourrait effectivement rester plus faible qu'à l'accoutumée, cela n'indique en rien une désaffection des consommateurs pour tous les produits électroniques.

Ces signes laissent présager que les consommateurs se tourneront volontiers vers des produits High-Tech à des prix plus raisonnables qu'un ordinateur. Ils pourraient donc s'offrir des téléphones portables de nouvelle génération, des lecteurs multimédia portables dont certains sont proposés par les mêmes constructeurs d'ordinateurs.