Les ventes de PC pourraient être calmes à Noël

Le par  |  6 commentaire(s)
Logo Vista

De nombreux facteurs seraient à l'origine de ce climat de vente morose selon de nombreux analystes.

De nombreux facteurs seraient à l'origine de ce climat de vente morose selon de nombreux analystes. Cette année a, entre autres, connu le plus grand rappel massif de batteries pour ordinateurs portables mais elle comptait également sur la sortie à temps du nouveau système d'exploitation de Microsoft, Windows Vista.


Pénuries redoutées de batteries pour les portables

Au cours de cette année, ce ne sont pas moins de 10 millions de batteries, fabriquées par Sony et présentant une surchauffe, qui ont été rappelées. De nombreux constructeurs tels que Dell, Apple ou bien encore Toshiba ont été contraints de demander à leurs clients de leur retourner les batteries défectueuses, afin d'être échangées par des modèles sans risque potentiel pour l'utilisateur.

Ce gigantesque rappel de produit a conduit à une brutale pénurie annonçant un certain retard de production pour cette période de l'année. Si le nombre de batteries produites n'atteint pas le niveau de production habituelle, il y aura une évidente baisse de production d'ordinateurs portables. Ces derniers observaient une croissance de vente performante par rapport aux PC de bureau car la demande en ordinateurs portables continuait à être forte.

Toutefois, les demandes de divers composants ont baissé. Un analyste de Goldman Sachs a revu sa prévision pour la croissance de production de cartes-mères passant de 10,8% sur le troisième trimestre à 8,8% sur le quatrième trimestre. Le rappel de batteries se ferait ressentir sur la période du quatrième trimestre.


Vista s'est fait attendre
Logo vistaEn outre, les fabricants d'ordinateurs attendaient beaucoup de Microsoft pour que celui-ci délivre sa nouvelle version de Windows au grand public avant la période des fêtes. Bien qu'enfin terminé, le nouveau système ne sera disponible, on le rappelle, seulement à partir du 30 janvier prochain.

Par ailleurs, l'offre de coupon de réduction pour upgrader de Windows XP Pro et Media Center, les PC achetés durant cette période, a fait baisser également leur prix, ceci afin de relancer la dynamique des années précédentes.


Pas forcément morose pour tous les produits High-tech
Même si la vente de PC pourrait effectivement rester plus faible qu'à l'accoutumée, cela n'indique en rien une désaffection des consommateurs pour tous les produits électroniques.

Ces signes laissent présager que les consommateurs se tourneront volontiers vers des produits High-Tech à des prix plus raisonnables qu'un ordinateur. Ils pourraient donc s'offrir des téléphones portables de nouvelle génération, des lecteurs multimédia portables dont certains sont proposés par les mêmes constructeurs d'ordinateurs.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #141021
J'ai lu une analyse qui annonce d'importantes baisses des prix pour les ordinateurs au moment des fêtes ceci afin d'écouler les stocks de Pc équipés de Windows XP lesquels risques de devenir difficilement vendable à larrivée de Vista

Avis aux amateurs
Le #141026
Souscouf va offrir un PC pour tout achat de caméra !
Mais ne le répéter pas, c'est "top secret" m'a dit le vendeur !
Le #141038
Un détaillant d'essence offre un PC pour chaque plein La mode des PC pour les gens ordinaire est un peu dépassé, les achats pour noël sont revenu plus traditionnel et beaucoup moins honoreux.
Le #141044
@petitlutinmalin

J'ai lu l'analyse en question et cela pourrait suffire à relancer les ventes car l'étude expliquait que la baisse serait temporaire et que les prix remonterait pour la sortie de Vista.

Beaucoup d'analystes pensent que Vista est attendu un peu partout ... mais ils pensaient également que les ventes d'été ne serait pas au top (Vista Oblige) alors que bon nombre d'entreprises ont renouvelé une partie de leur parc et que les ventes de cet été ont apparement été plutôt bonnes ...

Entre les études d'experts qui doutent de l'adoption de vista dans l'entreprise et IDC et Gartner qui pensent que Vista fera moins de 10% fin 2007 ...

MS table sur 20 % , donc les analystes optimistes travaillent peut etre chez MS
Anonyme
Le #141053
@ericle

Vue les prix chez Surcouf, même avec un pc offert la caméra restera trop chere !


Le #141066
moi pour noel jveux un 547THz, 95Go DDR8 et biensur 54674566645476 To de disque dur.
je pense etre tranquille pour faire un ptit démineur sous vista avec ca
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]