Certains diront peut-être que cette transition arrive trop tôt. En effet, n’oublions pas que l’AGP n’a pas encore dit son dernier mot : sur les 560000 cartes graphiques vendues en 2006 sur le territoire français, 52% utilisent la norme AGP et 46,4% le PCI-Express (sources : Institut GFK).

Pire, en 2005 – l’année du triomphe du socket 939 chez AMD et du socket 775 chez Intel, tous deux vulgarisant le PCI-Express sur les cartes mères – ce rapport était de 76,8% contre 19,8%. En faveur de l’antique AGP 8X bien sûr.


Une nouvelle norme
Dès lors, lorsque le 15 janvier dernier, le consortium PCI-SIG (Special Interest Group), chargé du développement des spécifications relatives au bus local série PCI-Express, entérina la nouvelle norme PCI-Express 2.0, nombre de consommateurs firent part de leur scepticisme (« Où sont les cartes compatibles PCI-Express 1x ' ») tandis que l’industrie informatique en général se réjouit de cette « avancée décisive ».

Mais qu’importe ce débat, il est vrai que, côté caractéristiques techniques, le PCI-Express 2e génération a du potentiel. Le transfert de données entre la carte mère et la carte graphique devrait être dopé par l’augmentation de la bande passante de 2,5 GT/s à 5 GT/s (Giga Transferts par seconde). La largeur de la bande passe de 250 Mo/s à 500 Mo/s. Ce qui fait qu’une carte graphique PCI-Express 2.0 16x aura une largeur de bande globale de 8 Go/s.

Puissance augmentée
A première vue donc, cette nouvelle norme devrait devenir le standard du marché en ce qui concerne l'interface de bus entrée/sortie, i.e., la gestion du transfert des données entre la carte mère et les périphériques. Si en général, ce sont les cartes graphiques qui utilisent le port PCI-Express, souvent, dans le milieu de l’entreprise, certaines cartes réseaux très haut de gamme peuvent occuper ce slot.

Enfin, le PCI-Express 2.0 apporte une autre amélioration : la puissance électrique qu’il transmet passe de 75 watts pour la première génération à 225, voire 300 watts. Pourra-t-on enfin brancher une carte graphique haut de gamme sans connecteur d’alimentation additionnel '

Les premières cartes mères équipées de ports PCI-Express 2.0 devraient vraisemblablement débarquer au 2e trimestre 2007. En attendant bien sûr d’autres cartes d’extension (tuner TV, Wi-Fi, son, etc.) conçues pour ports PCI-Express. La relève du vénérable AGP est enfin arrivée.