Plus question de voir le PCI Express 4.0 s'inviter dans l'univers PC avant 2017. Le groupement PCI-SIG qui gère la norme vient d'indiquer qu'il faudra attendre la fin de l'année 2016 pour voir arriver la version 0.7.

Le PCI Express 4.0 est dans les laboratoires depuis 2011 et en 5 ans, le PCI-SIG a tenté de doubler la bande passante disponible afin d'atteindre les 16 GT/s (gigatransferts). Celà permet de disposer, en théorie, d'un débit de 2 Go/s par ligne soit 32 Go/s au maximum sur du PCI Express 16x.

EVGA carte mère double socket 1

Toute la problématique qui s'est posée au fil des années aura été de déterminer le type de connecteur à utiliser, notamment parce qu'il fallait lui permettre de combiner ces performances tout en se voulant rétrocompatible avec le PCI-E de troisième génération.

On pourrait ainsi ne pas voir arriver les premières cartes en PCI-E 4.0 avant 2017... La bonne nouvelle étant qu'elles seront certainement associées à la nouvelle architecture d'Intel : Cannonlake, les tout premiers CPU de la marque à profiter de la gravure en 10 nm.

Enfin, on note que le PCI Express 5.0 qui prendra le relais est déjà entré dans les laboratoires et il se pose la question de l'intérêt de la rétrocompatibilité ainsi que le maintien de la technologie cuivre sur cuivre.