Si en 2005, la vente mondiale des assistants personnels avait connu un net déclin, il en est aujourd'hui tout autrement. Selon l'institut Gartner, la tendance se serait inversée. Il se serait écoulé 3,69 millions de PDA au cours du second trimestre 2006, contre 3,6 millions à la même période un an plus tôt.


Des hauts et des bas

Le plus surprenant est dans le classement des marques les plus vendues. Ce sont celles qui étaient jusqu'alors en queue de peloton qui caracolent aujourd'hui dans les premières places. Le taiwanais Mio technologie par exemple, affiche une croissance de 65,4% en un an, ce qui lui vaut de prendre la quatrième place du classement des fabricants, avec 8,2% de parts de marché. Certains constructeurs, à l'image de Dell, ont même décidé de jeter l'éponge en arrêtant purement et simplement le développement de PDA.

Pda asus

Net recul pour Palm et HP
C'est toujours la série des Blackberry qui détient la première place du marché avec 22,5 % des ventes, suivie par les Palm ( 12,7% ) et Hewlett-Packard (10,4%). Ces trois derniers fabricants accusent néanmoins un repli : moins 1,1% pour RIM, moins 26,7% pour Palm et moins 15,1% pour HP.

Sur un an, les consommateurs peuvent se contenter d'un léger recul des tarifs avec une baisse moyenne constatée à la vente par Gartner de l'ordre de 6%. Ceci expliquant peut-être cela.

°°°°°°°